Mesurer le débit en Ethernet sur un Mac

Si vous voulez mesurer les performances brutes d’une connexion sur un Mac, il y a plusieurs solutions, mais j’ai un faible pour iPerf (et ses dérivés), qui permettent de saturer l’interface réseau assez facilement. Ca permet de tester n’importe quel interface réseau, du Wi-Fi à l’Ethernet en passant par le Thunderbolt…
Zperf

Le plus simple est de passer par zPerf, un petit utilitaire gratuit basé sur iPerf. Il a quelques limites et a parfois disparu de l’App Store, mais il fonctionne assez bien. Il suffit de lancer le serveur sur une machine, le client sur l’autre et attendre.

4,6 Gb/s

4,6 Gb/s

L’autre solution, c’est iPerf directement en ligne de commande.

Sur la première machine, il suffit de lancer en mode serveur, avec une fenêtre de 256 ko (a priori la valeur par défaut).

./iperf -s -w 256K

Sur la machine cliente, il faut entre la commande suivante. On a donc le mode client, l’adresse IP de la cible, un affichage toutes les 10 secondes, une fenêtre de 256 ko et un test qui dure 1 minute.

./iperf -c 192.168.1.22 -i 10 -w 256K -t 60

Avec une interface rapide, vous pouvez espérer entre 900 et 950 mégabits/s.

Dans mon cas, entre deux Mac reliés en Wi-Fi 802.11n à la même borne, j’ai environ 66 mégabits/s, et si une des deux est en Ethernet sur la borne, on passe à environ 166 mégabits/s, pour une synchronisation à 300 mégabits/s.

Vu que zPerf ne semble plus disponible sur le Mac App Store et que la question est régulière : vous pouvez le télécharger là, ça fonctionne normalement sur toutes les machines.