Un lance-missiles USB commandé par un Mac

Aujourd’hui, un test amusant : un lance-missiles en USB. Une société asiatique, Dream Cheeky, propose en effet plusieurs périphériques de ce type, et — bonne nouvelle — un logiciel existe pour gérer les appareils sous Mac OS X.
Missile

Le programme, développé par un fan, supporte la majorité des lance-missiles du marché (il existe des canons de cirque, des modèles avec un seul missile, etc.) et est capable de prendre en charge une webcam. J’ai testé avec une Logitech C270, un modèle pas trop cher et compatible Mac, et ça fonctionne bien : la webcam, une fois montée sur le lance-missile, permet de bien viser.

missile USB

Le logiciel permet de commander le lance-missile au clavier mais aussi — en théorie — avec un joystick. Dans mon cas, je n’ai pas réussi, le programme plante quand je branche une manette.

Le logiciel

Le logiciel

Mon modèle de lance-missile, trouvé sur eBay, a trois missiles, pas de caméra intégrée (j’en ai fixé une, donc) et une portée correcte.

Le logiciel se trouve facilement sur le site de son auteur.

Ce qui est amusant, c’est aussi d’enregistrer l’image de la caméra. Bon, alors là, c’est spécial : l’image est plus grande que celle du capteur (1 600 x 1 200 sur une caméra 720p) et le débit d’image est un peu faible. Ca vient peut-être de ma caméra, je n’en sais rien. J’ai donc filmé en même temps avec l’iPhone et j’ai essayé de synchroniser les deux.

Quand le missile part, il y a environ 3 secondes de « charge », c’est normal. Vu le débit d’images anémique, on ne voit pas le missile partir sur l’enregistrement du viseur, mais l’iPhone l’a capté sans problèmes. Au passage, on remarque très bien que j’ai mal centré la caméra, les missiles sont décalés par rapport à la cible.

Pour des batailles entre collègues, ça peut être amusant. Pour la petite histoire, j’ai vu mes collègues en photo la première fois dans cet article sur les canons USB, il y a maintenant quelques années…