Les ventilateurs des écrans Apple

Saviez-vous… que les écrans Apple peuvent ventiler ? Depuis le premier LED Cinema Display 24 pouces, les écrans Apple (27 pouces classique ou Thunderbolt) intègrent en effet un ventilateur pour refroidir activement tous les composants. Je rappelle que les écrans intègrent l’alimentation, l’écran lui-même, un hub USB, une webcam, un chargeur de MacBook et des enceintes. On a aussi un contrôleur Thunderbolt, de l’Ethernet et du FireWire dans le modèle Thunderbolt…
63073-led-cinema-display

En clair, en cas de grosses chaleurs, le ventilateur se déclenche au démarrage, pour vider la poussière. Dans mon cas, avec un LED Cinema Display classique (pas le Thunderbolt), il s’est déclenché pendant les grandes chaleurs, quand on démarre le Mac. C’est assez flagrant quand on est devant : on entend bien le ventilateur qui tourne à fond quelques secondes.

J’ai essayé de le montrer en filmant de la farine qui s’envole (un peu) quand le ventilateur se déclenche, même si ce n’est pas très visuel.

A noter que les écrans Apple ne sont pas les seuls à intégrer un ventilateur, certains modèles de la gamme Cintiq de Wacom en possèdent aussi.