Il faut brancher le clavier Apple directement au Mac

Petit truc parfois méconnu : le clavier Apple USB (Apple vend toujours la version avec pavé numérique, mais ça fonctionne aussi avec le modèle sans pavé) peut alimenter correctement ses ports USB s’il est connecté directement à un Mac.
MB110F

Les claviers USB Apple ont toujours intégré un hub USB doté de deux ports, mais avec les anciens claviers, le message indiquant que le périphérique consomme trop est très courant. En effet, l’USB ne fournit normalement que 500 mA et le hub lui-même ainsi que le clavier consomme une partie de cette énergie. Donc quand on branche une clé USB un peu gourmande, elle ne fonctionne pas.

Ca consomme trop

Ca consomme trop

Mais depuis les claviers aluminium, il y a une astuce : les Mac peuvent fournir plus de 500 mA au clavier, ce qui permet de fournir les 500 mA de la norme à chaque port tout en alimentant le clavier. Seule contrainte, brancher directement le clavier à un appareil compatible, ce qui comprend les écrans Apple (LED Cinema Display ou Thunderbolt) ou un Mac pas trop vieux (les modèles sortis après 2007 sont compatibles).

On le voit sur la capture, quand le clavier est branché directement au Mac, il peut utiliser plus d’énergie (Exploitation supplémentaire actuelle) et alimenter — par exemple — un iPhone. Il est aussi possible de brancher deux clés USB sans soucis, par exemple.

400 mA en plus

400 mA en plus

A contrario, quand on branche le clavier sur un hub USB quelconque, ça ne fonctionne pas. Le clavier et son hub ne reçoivent que 500 mA au total, ce qui limite les possibilités.

L’idéal est donc, si vous avez besoin de plusieurs ports USB, de chaîner les hubs en plaçant le clavier en premier, même si ce n’est pas très pratique ni très esthétique.