L’adaptateur Lightning vers HDMI, son firmware et sa qualité

J’ai déjà parlé plusieurs fois de la qualité assez déplorable de l’adaptateur Lightning vers HDMI d’Apple. Et bien visiblement, Apple a conscience du problème : avec les dernières versions d’iOS 7 et les mises à jour de l’adaptateur, la qualité s’améliore vraiment.
Adapters

On commence par un truc : l’adaptateur Lightning vers HDMI fonctionne de façon assez atypique. Il s’agit en gros d’un système qui accepte des données compressées en entrée, décode, et envoie ensuite sur la sortie. L’adaptateur est cher en partie parce qu’il contient un SoC à base d’ARM11 (a priori le même que l’iPod touch V2), de la RAM et un firmware. C’est ce dernier point qui est intéressant : le firmware se met régulièrement à jour. Sur mon adaptateur (et avec un iPhone sous iOS 7), j’ai par exemple le firmware 7.0… qui date du 11 septembre 2013.

IMG_2877

Concrètement, à chaque connexion de l’adaptateur, l’iPhone contacte Apple pour vérifier la présence d’une mise à jour du firmware.

La dernière version améliore assez les choses, les captures que j’ai fait sur une carte d’acquisition HDMI (sans compression) sont frappantes. Si l’image reste compressée (et un peu redimensionnées, merci l’overscan imposé), on voit quand même bien que la grille de la mire est bien plus définie, on n’a plus le flou artistique des anciennes versions.

iOS 6

iOS 6


iOS 7 b6

iOS 7 b6


iOS 7 GM

iOS 7 GM

On n’est pas encore sur une image parfaite, mais le résultat est quand même bien meilleur…