Connecter un iPhone à Internet… en Ethernet [MAJ]

Dans mes petits essais avec les différents adaptateurs Apple, j’ai découvert une chose : avec iOS 7, on peut connecter un iPhone à Internet… en Ethernet. Pour ceux qui ont peur des ondes, ont un réseau Wi-Fi anémique ou veulent profiter de la vitesse de la fibre optique, c’est une alternative.
MC704

Ce qu’il faut ? Pas mal de matériel.

Un iPhone sous iOS 7 (j’ai testé avec un iPhone 5) ou un iPad (testé avec un Retina).
Un adaptateur USB vers Ethernet Apple (ça doit passer avec un adaptateur en puce Axis classique, mais je n’ai pas testé).
Un hub USB alimenté.
Un adaptateur Dock vers USB pour iPad et un adaptateur Lightning vers Dock ou (je n’ai pas encore testé) un adaptateur Lightning vers USB.

Un montage pas très propre

Un montage pas très propre

Ensuite, il faut connecter le Lightning vers Dock à l’iPhone, le Dock vers USB à l’adaptateur, le hub alimenté au second adaptateur et enfin l’USB vers Ethernet au hub.

Vous aurez sûrement un message indiquant que ça ne fonctionne pas, mais… ça marche.

Mais ça fonctionne

Mais ça fonctionne

Je suis connecté à Internet en désactivant Wi-Fi et données cellulaires sans soucis, et le faut de débrancher l’adaptateur coupe bien la connexion. Attention quand même, certaines applications considèrent que vous n’avez pas de connexion à Internet si le Wi-Fi et la 3G sont désactivés…

Après, j’ai un peu de mal à trouver de l’intérêt à ce genre de manipulation dans un usage normal.

MAJ : j’ai testé avec une connexion en fibre optique, j’atteins les mêmes résultats qu’en Wi-Fi (environ 70 mégabits/s).