Mavericks ne permet pas de lire les DVD sans fil

J’en avais parlé en 2012, j’ai testé avec Mavericks : Apple ne permet toujours pas de lire un DVD via AirPlay. Et étant donné que les Mac n’ont plus que rarement un lecteur de ce type, ça ne changera sûrement jamais.
dvd

Plus concrètement, quand on essaye de lire un DVD et qu’on passe en AirPlay — en copie d’écran ou en écran étendu, nouveauté de Mavericks —, OS X remplace l’image par un fond gris. On obtient le même résultat quand on essaye de faire une capture d’écran d’un DVD.

Un DVD via AirPlay

Un DVD via AirPlay

A noter que le même phénomène se produit quand on essayer de lire un fichier acheté sur iTunes avec QuickTime Player ou avec iTunes : il faut soit lire le fichier directement depuis l’Apple TV soit utiliser le bouton AirPlay d’iTunes (et pas la fonction native d’OS X).

C’est étonnant, dans le sens il y a des moyens bien plus efficaces pour récupérer de la vidéo que d’essayer de récupérer le flux AirPlay, qui reste compressé et n’est pas particulièrement propre. Pour les DVD, il reste la solution VLC, même si le décodage et l’interface sont perfectibles.