Du Wi-Fi dans un Power Mac G3 ou G4

J’en avais parlé il y a un moment, j’ai essayé de connecter mon Power Mac G3 à Internet en Wi-Fi. Les deux méthodes que j’avais testées ne fonctionnaient pas : ma carte mini PCI n’était pas reconnue, mon adaptateur PCI vers PC Card non plus. Après un peu de recherches, j’ai finalement trouvé une solution (merci Nicolas). Elle est simple : une carte PCI avec la bonne puce.
hero_airport_wifi

Il en existe au moins une : la WMP54G de chez Linksys. C’est une carte 802.11g qui intègre une puce Broadcom compatible. Attention à un point important : il existe deux versions de la carte. La première, compatible, est plutôt carrée, avec un PCB assez haut. La seconde, très courante, n’est pas compatible. Elle est simple à reconnaître : elle est au format low profile, c’est à dire très petite en hauteur. Alors que la partie métallique qui protège la carte est carrée sur la carte compatible, elle est allongée sur celle qui n’est pas compatible.

La carte compatible

La carte compatible

L’installation est simple : on branche la carte et ça devrait fonctionner, au moins sous Tiger avec un système à jour.

Dans mon cas, la carte a été reconnue directement, sans soucis.

Une carte AirPort détectée

Une carte AirPort détectée


Reconnue

Reconnue

Les performances sont celles attendues avec une carte 802.11g, environ 20 à 25 mégabits/s dans de bonnes conditions.

Si vous avez un Power Mac G3, c’est une des rares solutions viables pour communiquer sans fil. Avec un Power Mac G4, il y a généralement une solution plus simple, sauf avec le Power Mac G4 PCI (qui est un G3 à peine modifié). Les Power Mac G4 AGP, Gigabit Ethernet, Digital Audio, QuickSilver, MDD (Mirrored Drive Doors) et Cube intègrent un emplacement pour une carte AirPort classique (802.11b, c’est lent) et les modèles dotés d’un connecteur FireWire 800 ont même un emplacement pour une carte AirPort Extrême (802.11g).