Mavericks n’aime pas les écrans Apple ADC

Apple en parle dans une note de support : Mavericks n’aime pas les écrans ADC et certains vieux écrans DVI. Sur ces modèles, Mavericks ne propose plus la gestion de la luminosité depuis le système d’exploitation. C’est un problème : sur certains modèles, il est impossible de régler la luminosité…
apple_studio_display_blue

J’ai testé rapidement avec deux Cinema Display en ADC (via un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI suivi d’un adaptateur DVI vers ADC) : les écrans fonctionnent parfaitement mais Mavericks ne propose pas la gestion de la luminosité, comme prévu.

Pas de gestion de la luminosité

Pas de gestion de la luminosité

Ensuite, deux cas : soit votre écran a des boutons physiques pour la gestion de la luminosité, comme les premiers écrans DVI Apple et les premiers ADC (c’est le cas de mon 22 pouces), soit il n’en a pas, comme la majorité des écrans ADC qui ont un bouton tactile.

Dans le premier cas pas de soucis : les boutons fonctionnent. Dans le second, c’est plus embêtant : il est impossible de régler la luminosité, qui reste (a priori) au maximum…

Ce problème ne touche que les modèles ADC, les modèles transparents. Les écrans Cinema Display « aluminium » sont bien évidemment toujours gérés.