Le Mac NC, le précurseur de l’iMac

Il y un moment, j’avais fait un post assez court sur un Mac peu connu : le Mac NC. En lisant le livre Design Crazy, je suis tombé sur une information intéressante sur cette machine, et j’ai donc fait quelques recherches. Voici quelques résultats.
bucket_cloud20110606

Ce qui (re)lancé mon intérêt, c’est un passage dans le livre, par Jon Rubinstein (traduction maison).

Le « Network Computer » ne fonctionnait tout simplement pas. (…) Le design original était une version plus grande de ce qui allait devenir l’iMac. Il avait un tunnel sous l’écran où vous pouviez ranger le clavier, parce qu’il n’y avait rien à l’intérieur. (…)

En gros, il confirme pas mal de rumeurs, qui indiquent que le Mac NC était un iMac en plus gros, mais avec moins de composants internes, un Network Computer, donc. Avant de continuer, un petit rappel : le Network Computer était une idée de chez Oracle, une sorte de terminal passif qui se connectait à Internet pour charger les applications et le système. Un doux rêve dans les années ’90, vu que le concept peine à fonctionner — les Chromebooks, c’est la même chose — en 2013.

Quelques informations :

A son retour en ’97, Steve Jobs a annulé pas mal de projets chez Apple (Newton, appareils photo, etc.) mais en a gardé un : le Mac NC. C’était un projet d’un de ses amis (Larry Ellison), ce qui explique en partie le fait que le projet ait été gardé.

On trouve des références à ce Mac NC chez Oracle (ici, le patron d’Oracle parle de 750 $, là, c’est même 500 $).

Le Mac NC était, selon pas mal de sources, assez proche de l’iMac, mais était équipé d’un G3 à 266 MHz et d’un écran de 17 pouces, alors que l’iMac est arrivé avec un écran de 15 pouces et un G3 à 233 MHz. Le Mac NC devait disposer d’un espace de stockage mais de faible capacité, sans que je trouve des informations fiables. Il faut bien prendre en compte le contexte de l’époque : un disque dur de grosse capacité faisait 10 Go, l’iMac est arrivé avec un disque dur de 4 Go.

Dans ce que j’ai pu trouver, une vieille source indique que le Mac NC devait tourner sous Rhapsody, ce qui est devenu Mac OS X.

Visiblement, l’iMac démarrait sur le réseau (alors que Mac OS X ne le permettait pas) et s’identifiait comme MacNC. , ils indiquent qu’un logo Mac NC apparaissait. Certains indiquent aussi que l’iMac bootait en affichant « Welcome to the Mac NC ». Sur la page Wikipedia, il est indiqué aussi que le Mac s’identifiait comme Macintosh NC.

Etant donné que je n’ai pas d’iMac original (et encore moins avec le firmware original), je ne peux pas vérifier.

Si jamais vous avez des informations, des trucs que j’ai raté, des photos (qui sait) ou des personnes à contacter pour les recherches archeologeek, ça m’intéresse.