Une manette sur Mac : la Dual Shock 4 de la PlayStation 4

J’en avais parlé il y a un moment, et là j’ai eu la chance de mettre la main sur une Dual Shock 4 pour PlayStation 4 : ça fonctionne nativement sur un Mac.
413GkrToryL

Branchée en USB (avec le câble fourni), la manette fonctionne parfaitement sous Mac OS X. Elle est reconnue comme un appareil à la norme HID (le standard en USB) sans rien faire. C’est mieux que la Dual Shock 3, qui nécessite un petit soft.

Les boutons

Les boutons

Que ce soit dans un programme de test, dans un jeu ou dans un émulateur (OpenEmu), la manette est reconnue et fonctionne bien. Tous les boutons sont utilisables, tout comme les deux sticks analogiques. Le trackpad intégré ne fonctionne pas, mais il est reconnu comme un bouton.

La prise jack, qui permet de relier un kit mains-libres, n’est par contre pas reconnue.

Dual Shock 4

Dual Shock 4

En Bluetooth, c’est un peu différent. Alors que la Dual Shock 3 fonctionne directement, ce n’est pas le cas de la Dual Shock 4.

Si la manette est reconnue par les programmes de tests et les jeux, elle n’envoie pas d’informations sur les boutons présents. Dans les faits, ça passe dans certains programmes (comme OpenEmu) mais ce n’est pas systématique. Bonne nouvelle, la latence est imperceptible quand ça fonctionne.

Pour jumeler la manette, il suffit de presser le bouton PlayStation et le bouton share quelques secondes, la LED à l’arrière de la manette clignotera et il suffira de la jumeler avec le Mac. Pas besoin de code pour le jumelage, bonne nouvelle.

Pour les amateurs, la Dual Shock 4 vaut 60 € (et si vous passez par ce lien, ça finance le blog).