Safari 4 et les applications Web

En cherchant un truc dans une page Wikipedia, je suis tombé sur ce texte : « The “save page as standalone web applications” feature from the first developer preview of Safari 4 has been removed. ». Une fonction supprimée d’une bêta, vous savez que ça m’intéresse toujours, j’ai donc essayé.
Le journal du lapin | On parle - copie

Première étape : trouver la bêta. Si la bêta publique de Safari 4 se trouve facilement (on en reparlera), la Developer Preview, c’est autre chose. Quelques torrents abandonnés, des liens Rapidshares supprimés, rien de probant. Mais je me suis rendu compte qu’une version bêta de Snow Leopard intégrait cette même bêta (la 10a96). Après quelques essais avortés en virtualisation, j’ai installé (avec peine) la bêta sur un vieux Mac.

Donc Safari 4 bêta propose bien de sauver une application sous la forme d’une application Web. En gros, on a une petite application (moins de 1 Mo) qui ouvre une fenêtre sans bouton contenant le site Internet. Comme icône de l’application, on a une boussole de Safari et une capture du site.

Sauver

Sauver


L'application Web

L’application Web


L'application

L’application


Son icône

Son icône

En gros, on a donc un site dans une simple fenêtre, sans interface.

Point amusant, il est parfaitement possible de lancer l’application Web sur un système moderne. Il suffit en effet de récupérer le bundle WebApplicationCore dans Safari 4 bêta et d’aller le placer dans une version récente de Safari… et ça marche. Je peux lancer mon application Web sous Mavericks.

Sous Mavericks

Sous Mavericks

La fonction n’est pas disponible dans la bêta publique de Safari 4, mais certains fichiers sont encore de la partie, tout comme le fichier bundle.