Installer Mavericks sur un MacBook

Il y a quelques mois, une méthode un peu sale permettait d’installer Mountain Lion sur des machines qui ne supportent pas normalement ce système (MacBook blanc, Mac Pro, etc.). Depuis, une méthode bien plus propre est sortie. MacBidouille a publié récemment un dossier sur l’installation sur un Mac Pro, j’ai testé sur un MacBook.
InstallAssistant

L’idée est simple : l’EFI des premiers Mac Intel ne permet pas de booter directement en 64 bits, même si on a un processeur compatible. Une personne acharnée a pourtant développé un petit programme qui le permet : il s’agit d’un fichier boot.efi (le premier programme chargé par un Mac) qui intercepte les commandes envoyées à un EFI 64 bits et les adapte pour un EFI 32 bits.

Ca fonctionne avec la majorité des machines dotées d’un EFI 32 bits et d’un processeur 64 bits (Mac Pri, Mac mini en Core 2 Duo, etc.).

MacBook sous Mavericks

MacBook sous Mavericks

Sur un MacBook (et sur un Mac Pro équipé de sa carte graphique d’origine, d’ailleurs), un problème se pose : l’absence de pilotes 64 bits pour le GPU. Sur le Mac Pro, il suffit d’installer une carte graphique récente, alors que sur le MacBook, c’est un peu plus compliqué (mais c’est possible). Heureusement il y a Findus, Apple avait essayé de porter les pilotes du GMA 950 (et du GMA X3100) en 64 bits, et ils sont disponibles dans une mise à jour de Snow Leopard.

Attention, les pilotes en question sont très lents et bourrés de bugs. Plus simplement, j’ai installé Mavericks pour le fun, ce n’est pas vraiment utilisable sur cette machine.

On va d’abord préparer les pilotes.

Télécharger la 10.6.2 de Snow Leopard.
Ouvrez avec Flat Package Editor (MacBidouille explique comment le récupérer).
Copiez Payload sur le disque dur.

Flat Package Editor

Flat Package Editor

Décompressez-le (un simple double-clic).
Il faut copier les fichiers suivants, qui sont dans /System/Library/Extensions dans l’archive.


AppleHDA.kext
AppleIntelGMA950.kext
AppleIntelGMA950GA.plugin
AppleIntelGMA950GLDriver.bundle
AppleIntelGMA950VADriver.bundle
AppleIntelIntegratedFramebuffer.kext

Si vous avez un MacBook avec un GMA X3100, les fichiers sont ceux qui font référence à ce modèle de GPU.

Maintenant, on va avoir besoin de la référence de la carte mère de la machine, avec la commande suivante.

ioreg -p IODeviceTree -r -n / -d 1

Il faut chercher la ligne qui fait référence à la board-id, Mac-F4208CA9 dans le cas d’un MacBook blanc.

Enfin, il faut aller télécharger un boot.efi adapté, sur le forum de MacRumors.

La préparation de l’installation

Il faut utiliser le tutorial de MacBidouille, en tout cas en partie.

Il faut d’abord télécharger Mavericks sur l’App Store (rien de compliqué, il faut simplement une machine compatible). On va aussi avoir besoin d’un disque dur (j’ai eu quelques soucis avec une clé USB) avec une partition de 8 Go.

Afficher les fichiers cachés avec la commande suivante.

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 && killall Finder

Il faut monter InstallESD.dmg (qui est dans /Applications/Install OS X Mavericks.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg).

Dans l’image, il faut monter le fichier caché BaseSystem.dmg.

Il faut ensuite restaurer l’image disque en question sur la partition vide de votre disque dur. Attention, ça peut prendre un peu de temps.

Sur votre disque dur, qui porte maintenant le nom OS X Base System, allez supprimer le raccourci vers Packages qui se trouve dans /Volumes/OS X Base System/System/Installation.

Maintenant, copiez le dossier /Volumes/OS X Install ESD/Packages dans /Volumes/OS X Base System/System/Installation

Il fait quelques gigaoctets, ça peut prendre un peu de temps.

Allez remplacer le fichier boot.efi par celui précédemment téléchargé dans /Volumes/OS X Base System/System/Library/CoreServices et dans /Volumes/OS X Base System/usr/standalone/i386.

Ouvrez /Volumes/OS X Base System/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg avec Flat Package Editor et copiez le fichier Distribution sur le bureau.

Flat Package Editor

Flat Package Editor

Modifie-le avec un éditeur de texte et allez ajouter la référence de la carte mère (dans mon cas Mac-F4208CA9) dans var platformSupportValues=.

Sauvez le fichier et glissez-le dans la fenêtre de Flat Package Editor, ensuite supprimez l’ancienne version avec le bouton Delete.

Allez modifier /Volumes/OS X Base System/System/Installation/Packages/InstallableMachines.plist avec un éditeur de texte en entrez aussi la valeur.

Maintenant, il suffit de sauver et de démarrer le MacBook avec le disque dur, puis d’installer Mavericks.

Les pilotes

Si tout se passe bien, le MacBook devrait démarrer, mais sans pilotes pour le GPU et sans son.

Il faut donc placer les fichiers récupérés au début sur une clé USB, et les déplacer dans /System/Library/Extensions. Normalement, Mavericks vous demandera votre mot de passe.

Ensuite, lancez Kext Utility et redémarrez, et ça devrait fonctionner.

GMA 950

GMA 950

Après, comme expliqué plus haut, c’est franchement lent. Donc à part pour s’amuser ou pour tester un truc précis sous Mavericks, rester sous Lion est une bonne idée.