Installer un lecteur de Blu-ray dans un MacBook Pro

Si les lecteurs de Blu-ray sont assez courants dans les PC portables, Apple n’a jamais proposé ce type de lecteur dans ses Mac. Et installer un lecteur de Blu-ray dans un MacBook Pro (ou un iMac, un Mac mini, etc.) a été longtemps impossible, pour une raison simple : les Mac demandent un lecteur ultra slim (9,5 mm), SATA et slot-in, ce qui était très rare et cher (en juillet 2012, le combo valait plus de 200 $). Mais les prix ont diminué, et c’est maintenant jouable…


Panasonic propose en effet deux modèles compatibles : l’UJ-167 (un combo, qui grave DVD et CD et lit Blu-ray, CD et DVD) et l’UJ-267, qui grave les Blu-ray. Si les prix ont longtemps été très élevé, ils ont bien diminué : on trouve l’UJ-167 pour environ 90 $ sur eBay et l’UJ267 pour environ 180 $.

J’en ai commandé un pour un MacBook Pro 17 pouces 2009, il est arrivé rapidement et l’installation a été assez simple. iFixit et d’autres vous expliqueront comment changer le lecteur optique dans un MacBook Pro facilement, ce n’est pas très compliqué.

Un Blu-ray dans un MacBook Pro

Un Blu-ray dans un MacBook Pro

Une fois installé, le lecteur fonctionne, est bien reconnu par Mac OS X et lit parfaitement les Blu-ray avec VLC (par exemple).

Une icône de Blu-ray

Une icône de Blu-ray


Bien reconnu

Bien reconnu