Philips Hue, Philips LivingColors et Mac OS X (ou iOS)

Depuis un moment, Philips vend un kit de lampes « intelligentes », sous la marque Hue. Moi, j’avais depuis un moment une LivingColors, une lampe télécommandée, de la même marque. Et au gré de mes pérégrinations, je suis tombé sur un site qui explique comment lier le kit Hue et la LivingColors.
06145062-photo-philips-hue

En faisant simple : les produits de la gamme Hue et les produits de la gamme SmartLink de Philips (prises télécommandées, lampes et donc LivingColors) utilisent la même technologie, du ZigBee. Il s’agit d’une technologie sans fil, un peu comme le Bluetooth ou le Wi-Fi, mais prévue pour les objets connectés. En gros, c’est très simple à mettre en oeuvre, ça consomme peu et ce n’est pas cher.

Les lampes classiques, elles communiquent via une télécommande dédiée, en technologie ZigBee, donc. Les lampes de la gamme Hue, c’est exactement la même chose, mais au lieu d’utiliser une télécommande, elles utilisent un bridge qui se connecte à votre réseau.

Le kit de base de Philips (3 ampoules) contient un bridge et vaut 200 €, mais on peut parfois trouver le bridge seul, par exemple sur eBay (et évidemment pour moins cher). On trouve aussi des ampoules (60 € pièce), une sorte de guirlande qui se colle (par exemple) sous un canapé ou une lampe assez proche de la LivingColors qui trône dans mon salon.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a pas mal d’applications compatibles avec le kit Hue (j’ai essayé Action Light sur le Mac) et qu’il est même possible de commander les lampes en AppleScript. L’API est assez simple, il suffit de quelques messages et ça fonctionne.

Pour lier une lampe LivingColors au kit Hue, il faut d’abord une lampe compatible. La première génération utilise une technologie différente de la seconde, qui est compatibles. C’est assez simple à vérifier : il est écrit Gen2 sous la télécommande.

Ensuite, il y a diverses manipulations, en fonction du type de télécommande. Le site lié a des instructions claires et efficaces, par étapes. Si vous avez une télécommande ronde, ça ne devrait pas poser de soucis. Si vous avez une télécommande ovale, soit votre modèle a un mode scène (trois boutons dédiés), soit elle n’en a pas. Dans le premier cas tout va bien, dans le second… ça dépend.

Les télécommandes

Les télécommandes

En fait, certaines commandes du début de la Gen2 (c’est mon cas) ne sont pas compatibles. C’est un peu au petit bonheur la chance. Si jamais ça ne fonctionne pas, il y a une solution simple : trouver une télécommande plus récente. On en trouve chez Philips (difficilement), sur eBay, Amazon, etc.

J’ai acheté une télécommande pour quelques euros, qui m’a permis de lier la lampe au kit Hue, même si la télécommande elle-même ne prend pas en charge les couleurs.

Petit truc intéressant, il est parfaitement possible de lier les objets Hue (ampoules, lampes, etc.) avec une télécommande SmartLink. C’est même plutôt conseillé, étant donné que ça permet de commander la totalité des appareils avec la télécommande ou avec le bridge. Pour la méthode, ça dépend un peu de la télécommande, mais il faut généralement presser le bouton ON et le bouton scène 1 quelques secondes à proximité de l’objet, qui va s’illuminer trois fois.

Au final, ça permet de s’amuser un peu avec de l’éclairage d’ambiance depuis un smartphone. Il existe pas mal d’applications, et on peut par exemple simuler un Ambilight (technologie Philips aussi) avec un Mac, AirPlay et certaines applications, comme Action Light.