Bon anniversaire, Macintosh !

Le Mac a 30 ans. Le 24 janvier 1984, Apple annonçait le Macintosh. Et si on l’émulais pour fêter ça ? Avant ça, je vous conseille aussi de lancer un téléchargement dans Safari et de l’annuler, et ensuite de regarder la date…
hello_mac

Bon, le sujet du jour, donc. Pour émuler un Mac, il y a un programme open source très bien qui s’appelle Mini vMac. Ce petit logiciel existe sous Mac OS X mais aussi sous pleins d’autres (Windows, Linux, Free BSD, Windows Mobile, etc.).

Il est dédié aux Mac en Motorola 68000 et émule par défaut un Mac Plus, mais il est possible de le compiler manuellement pour émuler le premier Mac, renommé en Macintosh 128K. Et pour vous éviter de devoir construire une version adaptée, je vous mets en téléchargement une build adaptée (Macintosh 128K, écran en 512 x 342, etc.). Normalement, elle fonctionne sous OS X Mountain Lion et Mavericks (au moins).

Ensuite, il vous faudra une ROM de Macintosh 128K (ça se trouve assez facilement) et bien évidemment un OS. Si vous voulez tester le premier OS, c’est la version .97 qu’il faut trouver. Là aussi, on trouve l’image en quelques minutes sur Google. Enfin, il faut trouver Mac Paint, mais c’est un jeu d’enfants. Et ensuite… on peut faire ça.

Hello.

Hello.


Finder 1.0

Finder 1.0