Brancher un écran 4K sur un Mac, est-ce possible ?

J’ai déjà parlé du support de la 4K Ultra HD (4 096 x 2 160 ou 3 840 x 2 2160) avec un téléviseur. Mais avec un écran 4K, ça donne quoi ? J’ai pu tester avec un écran Dell UP3214Q et quelques Mac.

L’écran propose trois entrées : du DisplayPort, du Mini DisplayPort et du HDMI 1.4. Oublier le DVI et le VGA : les interfaces sont trop vieilles. Les deux entrées DisplayPort et Mini DisplayPort sont interchangeables : Dell propose un câble Mini DisplayPort vers DisplayPort avec son écran, donc il suffit de changer de source.

MacBook Air 11 pouces et écran 32 pouces

MacBook Air 11 pouces et écran 32 pouces

En DisplayPort, ça va être vite vu : tous les Mac équipés d’un connecteur (Mini) DisplayPort peuvent gérer l’écran en 3 840 x 2 160 à 30 Hz. En gros, tous les Mac sortis depuis le début de l’année 2009, à quelques exceptions près.

En théorie, on peut utiliser l’écran à 60 Hz avec un Mac adapté, mais avec OS X 10.9.1, ça ne fonctionne pas avec ce modèle d’écran. Il faut une carte graphique qui supporte le DisplayPort 1.2 (Radeon HD 6000 ou 7000, Intel HD 5000, GeForce GTX 600 ou 700) et du Thunderbolt 2 (les MacBook Air 2013 en Intel HD 5000 et Thunderbolt 1 ne sont pas compatibles), mais même avec ça, ça ne fonctionne pas. Officiellement, seul l’Asus PQ321Q et le Sharp PN-K32 (vendu par Apple) sont compatibles, et uniquement sur Mac Pro.

4K

4K

On peut espérer que les prochaines versions d’OS X corrigeront ça, mais pour le moment, ça ne passe pas.

Le problème du 30 Hz, c’est que les animations d’interface sont saccadées, ce qui est assez gênant dans l’absolu. Certains s’y font, d’autres — comme moi — n’apprécient pas.

A noter qu’avec OS X 10.9.1, les GPU Intel HD affichent fréquemment des artefacts sur l’écran de Dell, mais que la future version 10.9.2 devrait régler ce souci.

Les artefacts

Les artefacts

En HDMI, c’est encore plus compliqué. Avec Mavericks et une carte graphique dédiée (AMD Radeon HD 6000 ou 7000, nVidia GeForce 600 ou 700), ça fonctionne, en 3 840 x 2 160 à 30 Hz. Avec une puce Intel HD 5000, ça devrait fonctionner, mais ça ne fonctionne pas. Avec tous les autres appareils, on est bloqué en 1080p.

Globalement, il faut donc attendre : le support reste assez rudimentaire et Mac OS X n’est pas encore adapté aux écrans 4K.