CardPeek : lire des cartes (Vitale, Navigo, bleue, Moneo, SIM) sous Mac OS X [MAJ]

J’en avais déjà parlé, il est possible de lire le contenu d’un Pass Navigo sous Mac OS X et récupérer certains informations cachées. Et un lecteur m’a indiqué dans les commentaires que Cardpeek, un petit utiltaire qui lit bien d’autres types de cartes, fonctionne maintenant sous OS X. Armé d’un de mes fidèles lecteurs (un modèle RATP, ça se trouve pour quelques €), j’ai tenté.
pass_navigo_starck

Première chose, si CardPeek fonctionne sous Mac OS X, il faut le compiler. Il vous faudra Homebrew, Xquartz (normalement OS X vous proposera de l’installer) et il faudra installer Xcode (logique).

Je vous proposerais bien la liste des choses à installer, mais comme j’utilise ma machine régulièrement pour compiler, certains trucs étaient déjà installés. En gros, faites un ./configure et regardez ce qui manque avant de l’installer via Homebrew.

J’ai bloqué sur deux choses, donc je vous aide.

D’abord, il faut définir le path pour une des dépendances, par défaut le système ne vas pas vérifier au bon endroit.

export PKG_CONFIG_PATH=/opt/X11/lib/pkgconfig

Ensuite, pour Lua, il faut installer la version 5.2 en utilisant la commande suivante.

brew install homebrew/versions/lua52

Lire une carte

Ensuite, on lance le programme (c’est laid, merci X11), on sélectionne le lecteur (mon lecteur RATP et mon SCM SCR3500 passent) et on choisit le type de carte.

Le programme lit pas mal de cartes : carte d’identité belge, Calypso (utilisé notamment avec les Pass Navigo), EMV (les cartes bleues), la carte Vitale, les cartes SIM de GSM, etc.

J’ai testé avec quelques cartes (VISA, Pass Navigo, carte Vitale, carte d’identité) et ça a fonctionné, sauf pour la carte d’identité : ça bloque par défaut, et ça tourne dans le vide quand je la débloque via Mac OS X.

J’ai bien évidemment effacé quelques informations des captures…

un Pass Navigo

un Pass Navigo

Sur un Pass Navigo, on a les trois derniers endroits où le badge a été validé, quelques informations sur le contrat, etc.

Carte Vitale

Carte Vitale

Sur une carte Vitale, on a votre nom, votre date de naissance, la date de création de la carte, le numéro de sécurité sociale, et pleins d’autres trucs (je ne connais pas grand chose).

Carte VISA

Carte VISA

Sur une carte Visa, on a le nom, le numéro, la durée de validité et une liste des dernières transactions (visiblement les vingt dernières).

Je n’ai pas pu tester avec la carte SIM de mon téléphone, parce que je n’ai plus la carte en format « carte de crédit » pour mon lecteur.

En tout cas, on peut s’amuser…

MAJ

Moneo

Moneo

On peut lire le contenu d’une carte Moneo, mais comme vous le voyez, la carte n’a jamais été utilisée…

Carte SIM

Carte SIM

Sur une carte SIM, ici une carte désactivée, on a les quelques numéros stockés par l’opérateur, a priori le numéro de la carte elle-même et on peut aussi — si les données sont sur la carte, ce qui est rare en 2014 — récupérer les SMS ou le carnet d’adresse.