Lire un BD+ avec VLC sous Mac OS X : ça fonctionne

J’en parlais en début d’année, VLC est maintenant capable dans certains cas de lire les Blu-ray protégés avec BD+, une technologie de protection qu’on retrouve sur certains Blu-ray de la Fox, par exemple. Après quelques (nombreux) tâtonnements, j’ai finalement réussi à lire quelques Blu-ray protégés en utilisant libbdplus.


Pour le moment, c’est à la limite de la proof of concept : ça ne fonctionne que sur les Blu-ray en gen1 à gen3 (on est actuellement en gen17) et il faut l’équivalent d’une clé, la vm0. Cette dernière se trouve en cherchant un peu, mais n’est pas distribuée, j’imagine pour des raisons de droits.

Pour tester, j’ai du compiler VLC 2.2 avec libbluray en version 0.5 (la version 2.1.3 intègre libbluray 0.4 et la nightly n’intègre pas encore libbluray), compiler manuellement libaacs et compiler manuellement libbdplus. Etant donné que la version finale de VLC 2.2 devrait intégrer libbluray 0.5, je ne vais pas détailler comment compiler, il va falloir attendre. Pour les personne (vraiment) motivées, c’est expliqué là pour la compilation.

Le dossier vm0 doit être placé dans ~/Library/Preferences/bdplus sous Mac OS X.

J’ai testé avec plusieurs Blu-ray : Hitman et The Day After Tomorrow. Dans les deux cas, ce sont les versions américaines des films, qui font partie des premiers films protégés avec BD+. J’ai aussi testé avec la version européenne de 28 semaines plus tard, qui fonctionne aussi.

Dans les deux cas, ça fonctionne sans soucis, et Hitman affiche même les menus, ce qui est assez rare.

Le jour d'après

Le jour d’après


Le menu d'Hitman (en réalité, on a les boutons)

Le menu d’Hitman (en réalité, on a les boutons)


28 semaines plus tard

28 semaines plus tard

Mes autres BD+ (Alien, Star Wars, etc.), ça ne fonctionne pas, comme prévu : ils sont trop récents.