Protéger rapidement des données dans des notes sécurisées

Petite astuce pour les amateurs de chiffrement : il est possible de stocker des données dans le trousseau d’accès de Mac OS X.
Keychain

Le trousseau d’accès de Mac OS X est une zone sécurisée et chiffrée (en triple DES) qui contient notamment les mots de passe stockés par Mac OS X. Il est possible, dans le trousseau d’accès, de stocker des notes sécurisées, qui ne sont donc accessibles que si le trousseau est déverrouillé.

Pour ajouter une note sécurisée, c’est très simple : on lance le Trousseau d’accès et on fait Fichier -> Nouvel élément de note sécurisée.

Une note

Une note

Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de stocker des données dans une note sécurisée. Il suffit en effet de glisser un fichier (n’importe quel type, d’une image à une vidéo en passant par un fichier Numbers) dans une note pour qu’il soit stocké et protégé.

Une image dans la note

Une image dans la note

Pour chiffrer des données rapidement, c’est assez efficace. Le chiffrement en triple DES est efficace et cette solution a un avantage intéressant : ce n’est pas le premier endroit où une personne ira chercher des données.

Pour stocker des données volumineuses, il est tout de même préférable de créer une image disque chiffrée. Mac OS X permet de chiffrer en AES 256 bits, et c’est généralement plus efficace que d’utiliser le trousseau d’accès si on a autre chose à protéger qu’une image ou un peu de texte.

Une image disque chiffrée

Une image disque chiffrée