Lire un Video CD sur un Mac

On continue avec les essais et autres trucs bizarres sur des disques optiques : est-ce qu’on peut lire un Video CD sur un Mac ? La réponse est oui, avec QuickTime.
Video-CD

Un Vidéo CD, c’est quoi ? De la vidéo stockée sur un CD-ROM, avec un peu moins de correction d’erreurs que d’habitude (environ 800 Mo sur un CD).

La vidéo est compressée en MPEG1, avec une définition de 352 x 240 (NTSC) ou 352 x 288 (PAL) à ~30 fps (NTSC) ou 25 fps (PAL) avec un débit de 1 150 kilobits/s. L’audio est en « MP2 » (MPEG1 Layer 2) à 224 kilobits/s, en 44 kHz et en stéréo. C’est un peu moins bon en définition qu’une VHS, mais l’image est plus stable. Par contre, spécialement sur un écran LCD, on voit rapidement les artefacts de compression et les pixels.

Le Video CD est un format rare en Europe et aux USA, mais assez courant en Asie. Le format n’a jamais été populaire ici parce qu’il est limité à 74 minutes par CD et que la qualité est franchement moyenne. Une bonne partie des lecteurs de DVD, les lecteurs de CDi et quelques consoles (Saturn, PlayStation) peuvent les lire, même s’il faut généralement une carte dédiée pour les consoles.

Et sur Mac ? Avec QuickTime. Depuis Panther, il suffit d’utiliser QuickTime Player (version 7 sous Snow Leopard, Lion, Mountain Lion et Mavericks). Comme expliqué chez Apple, il faut aller chercher le fichier .dat qui se trouve dans le dossier MPEGAV et c’est terminé.

J’ai testé avec un film sympathique, The Mask : deux CD (50 minutes sur le premier, 45 sur le second), des chapitres que je n’ai pas réussi à lire et… ça fonctionne.

Le CD

Le CD


Dans QuickTime

Dans QuickTime


Une image en définition native

Une image en définition native