Messagerie : en local, sans serveur… avec Bonjour

Saviez-vous qu’il était possible de communiquer avec une messagerie instantanée en local, sans serveur, sans même posséder un compte ? Cette fonction est apparue avec iChat AV 3 (et Mac OS X Tiger) et utilise le protocole Bonjour. Bonne nouvelle, elle est toujours là dans Mavericks (avec Messages) et certains clients Windows sont compatibles.
Apple_Bonjour_Icon

Le fonctionnement est simple : il suffit de se rendre dans les Préférences de Messages et d’activer Bonjour dans Comptes.

Activer Bonjour

Activer Bonjour

Le nom d’utilisateur qui apparaîtra dans la fenêtre des amis est simplement celui de votre compte utilisateur sur la machine, tout comme l’avatar.

Vous verrez ensuite toutes les personnes qui ont activé la fonction et qui sont sur votre réseau local. Ca inclut les Mac mais aussi quelques logiciels sous Windows, comme Pidgin ou Trillian. Il faut parfois installer Bonjour pour Windows (par exemple avec iTunes, ou avec ça).

J’ai essayé avec Pidgin, mais si le logiciel voit les Mac, les messages ne passent pas. Avec Trillian, ça fonctionne très bien.

OS X

OS X


Windows

Windows

Apple explique tout de même une chose : si le chat via Bonjour est pratique à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de serveur (ni même de connexion à Internet, d’ailleurs), il ne permet pas réellement de savoir qui est derrière l’ordinateur. C’est le cas sur tous les systèmes de messagerie instantanée, mais encore plus ici : il n’y a pas de mot de passe stricto sensu sur le compte.