Installer une carte Wi-Fi dans un Mac en la récupérant dans une borne AirPort

Un des soucis de mon vieux Mac mini G4, c’était l’absence de Wi-Fi. Le problèmes, c’est que pour installer du Wi-Fi dans ce modèle, il faut un kit complet, qui comprend une carte mezzanine (avec Bluetooth) et une carte AirPort Extrême (11g). Et les cartes AirPort… chez souvent assez cher. Pourtant, une solution simple existe : récupérer la carte dans une borne AirPort.
hero_airport_wifi

En fait, les cartes AirPort sont assez chères sur Internet, mais les bornes AirPort, ça se trouve parfois à très bon prix, souvent sans le boîtier d’alimentation, mais ce n’est pas important ici.

Pour mon Mac mini, j’ai acheté une carte mezzazine sans carte AirPort pour environ 15 $ (ce qui est correct, on va dire) et j’ai récupéré la carte dans une de mes bornes AirPort.

Pour information, les bornes AirPort de première génération (Graphite) contiennent une carte PCMCIA (16 bits) de chez Lucent, une WaveLan Silver (802.11b), les bornes de seconde génération (Snow) contiennent une carte AirPort de première génération (802.11b) et les bornes AirPort Extrême contiennent une carte AirPort Extrême (802.11g).

Les bornes 802.11n ainsi que l’AirPort Express 11g ne contiennent pas de cartes classiques, il s’agit de modèles prévus pour les bornes uniquement.

Vous trouverez les informations pour démonter la borne sur iFixit.

Pour installer le tout dans mon Mac mini, je suis allé chez Benoît Pepermans. Vu que j’ai dégagé le lecteur optique et que mon adaptateur mSATA prend moins de place qu’un disque dur, c’est assez dégagé.

Antennes et SSD

Antennes et SSD

Le seul défaut, c’est que Mac OS X a visiblement du mal à déterminer l’origine de la carte, ce qui peut poser des soucis sur les canaux.

unkown

unkown

Au final, c’est une solution parfois intéressante financièrement quand on doit équiper un vieux Mac avec du Wi-Fi.