Booter un Mac PowerPC en USB

Solution intéressante vue sur le forum de MacBidouille : comment booter un Mac PowerPC sur un disque dur USB. Par défaut, les Mac PowerPC ne peuvent pas démarrer sur de l’USB, et se limitent au FireWire (et éventuellement au SCSI). Mais, en passant par l’Open Firmware, certains modèles peuvent démarrer sur un disque dur USB. J’ai testé avec succès sur un Mac mini G4, sans succès sur un iBook FireWire.
USBHD

Première chose à faire, être certains qu’on a un système bootable sur un disque dur externe et récupérer le numéro de la partition. Le plus simple est de le brancher à un Mac et de lancer la commande suivante dans le Terminal.

diskutil list

Normalement, sur un disque dur tiré d’un PowerPC, elle doit porter le nom diskxs10. Il faut bien le numéro lié à la partition de démarrage, qui contient le système.

Ensuite, il faut brancher le disque dur en USB, et lancer le Mac sur l’Open Firmware. Il faut presser O, F, option (alt) et cmd simultanément.

Open Firmware

Open Firmware

Ensuite, on va taper la commande suivante, qui va lister le matériel. Attention, le « / » est sur la touche « + » sur un clavier francophone.

dev / ls

dev / ls

dev / ls

Il faut chercher les lignes indiquant que le disque dur USB a été trouvé par l’Open Firmware. Dans mon cas, /usb@1b,1 suivi de /disk@1. On a aussi besoin de l’adresse du bus PCI, généralement /pci@f2000000.

/usb@1b,1

/usb@1b,1

Maintenant, on va taper une commande qui va permettre de faire un alias sur le disque dur. Il faut modifier en fonction de vos valeurs. Le « @ » se tape en pressant MAJ et « é » sur un clavier francophone.

devalias ud /pci@f2000000/usb@1b,1/disk@1

Ensuite, on vérifie qu’il fonctionne. Il suffit de taper la ligne suivante, en indiquant le numéro de la partition (ici 10, donc). Le « \ » est sur la touche « £ », le « : » sur la touche « m » et la « , » sur la touche « ; ». Si ça fonctionne, ça va lister le contenu du disque dur.

dir ud:10,\

dir ud:10,\

dir ud:10,\

Maintenant que c’est bon, on va taper la commande qui permet de démarrer. Attention à la casse, on peut se tromper, comme ma capture le montre.

boot ud:x,\System\Library\CoreServices\BootX

On démarre

On démarre

Si ça se passe bien, le Mac démarre sur le disque dur USB, comme le montre la capture.

En USB

En USB

Attention quand même, ça ne fonctionne pas sur tous les Mac ni (a priori) sur les cartes externes. Il faut bien évidemment un système compatible avec la machine, dans mon cas Mac OS X Tiger sur un Mac mini G4.

Et merci au post d’origine de Pascal 77.