Utiliser un CD de 8 cm dans un Mac

Depuis longtemps, Apple utilise presque exclusovment des lecteurs optiques slot-in dans ses machines (enfin, quand les machines ont encore un lecteur), ce qui peut être embêtant : les lecteurs Apple, contrairement à celui de la Wii, ne lit pas les disques de 8 cm. Ils sont assez rares, mais on en trouve dans certains vieux appareils photo, dans des caméscopes ou — là c’est très courant — dans les achats effectués chez les chinois. Visiblement, un CD de 8 cm est moins cher qu’une clé USB ou un lien de téléchargement…
t_cdr-mini3in

Il existe une solution simple, même si elle n’est pas vraiment conseillée : un adaptateur physique. J’en ai trouvé un sur eBay assez facilement pour un prix modique : dans les années ’90, des CD « single » étaient vendus sur des CD de 8 cm et étaient livrés avec un adaptateur. Il suffisait de placer le CD dans l’adaptateur pour le lire dans un lecteur slot-in.

Un CD dans un adaptateur

Un CD dans un adaptateur

Honnêtement, j’ai testé avec un vieux lecteur slot-in parce que je n’avais pas confiance. De fait, ça vibre énormément et je ne suis pas certain que ce soit très bon pour la durée de vie du lecteur, qui est déjà assez peu fiable chez Apple. Ca fonctionne, mais pour un usage régulier, je vous conseille tout de même d’utiliser un lecteur externe en USB, les modèles équipés de tiroirs sont courants. C’est moins esthétiques, mais c’est plus efficace dans ce cas précis.

On peut tout de même noter qu’Apple a pensé à une époque à ce problème : un brevet de 2006 montre une solution pour un adaptateur. La solution, à l’époque, aurait été d’utiliser le même lecteur que la Wii, qui est slot-in et est capable de lire les DVD de 8 cm…

Le brevet Apple

Le brevet Apple