Gérer la luminosité d’un écran externe depuis Mac OS X

Il y a quelques jours, on m’a posé une question intéressante : est-ce qu’il est possible de gérer les paramètres d’un écran externe, comme la luminosité, depuis Mac OS X ? C’est loin d’être idiot, la majorité des écrans (sauf ceux d’Apple…) le font facilement sous Windows, avec ce qu’on appelle le DDC/CI. Sauf… que le support sous Mac OS X est assez aléatoire.
brightnessadj

Le DDC/CI est standardisé et utilise un bus I2C. Il passe par une prise DVI ou HDMI et ça fonctionne à travers un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI (ou HDMI) passif. Le problème, c’est que Mac OS X supporte assez mal ça. Même les (rares) utilitaires de constructeurs fonctionnent rarement sous OS X, spécialement depuis Mountain Lion. De plus, Apple n’utilise pas le DDC/CI sur ses écrans (en tout cas sur ceux que j’ai pu tester), les commandes passent généralement en USB à travers le protocole HID.

La seule solution qui fonctionne dans certains cas est un outil développé pour les hackintosh, DDC Panel. Il permet de régler la luminosité, le contraste et le volume (quand des enceintes sont présentes) et fonctionne sur certains Mac.

Chez moi, il plante totalement mon MacBook Air 2012 mais se lance sur un MacBook Pro 17 pouces de 2009, dans les deux cas sous Mavericks. Attention, il faut forcer l’écran externe comme écran principal dans les préférences de Mac OS X pour qu’il fonctionne correctement, il n’a aucun effet sur l’écran interne d’un ordinateur portable.

Sur l'écran interne

Sur l’écran interne

Je l’ai testé sur un écran Samsung (en DVI) et un écran Hanns.G (avec un adaptateur DVI vers HDMI) et ça fonctionne dans les deux cas, même s’il propose la gestion du volume sur l’écran Samsung qui n’a pas d’enceintes.

Sur un écran Hanns.G

Sur un écran Hanns.G


Sur un écran Samsung

Sur un écran Samsung

En attendant peut-être un jour un utilitaire chez Apple, c’est une solution qui fonctionne dans certains cas, c’est déjà pas mal.