Activer Handoff sur un vieux Mac

Une des fonctions intéressantes du couple Yosemite/iOS 8, c’est Handoff. L’idée est simple : commencer un truc sur iPhone ou iPad et terminer sur le Mac (ou le contraire). La technologie utilise le Wi-Fi et le Bluetooth, et c’est là que le bât blesse : il faut un Mac compatible Bluetooth 4.0 et un appareil iOS Bluetooth 4.0 pour que ça fonctionne. Sous iOS, ce n’est pas un souci : le seul appareil compatible iOS 8 qui n’a pas de Bluetooth 4.0 est l’iPad 2. Mais sur un Mac, c’est différent : il faut attendre les modèles 2012 pour la compatibilité. Mais un lecteur a réussi à faire fonctionner Handoff sur un modèle de 2011.
Apple-Handoff-Icon
MAJ : le point au 23 octobre 2014. Il faut du matériel spécifique dans beaucoup de cas, ce n’est pas si simple.

Petit préambule : j’ai essayé sans succès, mais étant donné qu’on travaille avec deux bêtas, ce n’est pas très étonnant, et même sur des machines normalement compatibles, ça reste encore assez perfectible. En théorie, ça fonctionne, je testerais quand les prochaines bêtas seront disponibles. Un de mes lecteurs a réussi, même si c’est assez aléatoire, bêta oblige.

L’idée est simple : il suffit d’installer un dongle Bluetooth 4.0 reconnu par Mac OS X (quelques dongles compatibles : un modèle Belkin, un dongle Asus, un modèle IOGear, que j’utilise ) et de forcer Mac OS X à l’utiliser à la place du dongle interne.

Normalement, la commande suivante doit suffire pour forcer le changement à chaque fois que le dongle est inséré. Attention, ça empêche de l’utiliser dans le simulateur.

sudo nvram bluetoothHostControllerSwitchBehavior="always"

Pour vérifier si ça fonctionne, il faut simplement aller vérifier la version dans les Informations système, LMP doit avoir la valeur 6 (quand on a l’habitude, on peut le voir aussi en faisant un alt + clic sur l’icône Bluetooth, simplement avec l’adresse MAC).

Ensuite, il faut activer Handoff dans les Préférences Système (onglet Général) et espérer que ça fonctionne. Dans mon cas, j’ai uniquement eu les SMS et le partage de connexion rapide. Normalement, on peut aussi avoir les applications ouvertes sur l’iPhone.

En théorie, on doit aussi pouvoir activer AirDrop entre un Mac et un appareil iOS de la même façon, mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas non plus. Mais je n’arrive pas non plus à utiliser AirDrop entre mon Mac récent et mon iPhone 5, donc ça vient peut-être (sûrement) des bêtas.

Activer Handoff

Activer Handoff

Recevoir un SMS

Recevoir un SMS

Se connecter et activer le partage

Se connecter et activer le partage

Si jamais chez vous ça fonctionne, je veux bien des captures et un retour.