Petit retour sur Handoff/Continuity sur les anciens Mac

Un petit retour sur l’activation de Handoff, Continuity et AirDrop iOS sur d’anciens Mac. Je n’ai pas trouvé de personnes ayant réussi à activer les fonctions sur les bêtas avec un dongle externe, ce qui me fait penser qu’il y a peut-être un côté matériel qui m’échappe. Ceci dit, j’ai vu quelques exemples de personnes ayany réussi à activer le tout en utilisant des cartes issues de Mac compatibles.
Apple-Handoff-Icon
MAJ : le point au 23 octobre 2014. C’est bloqué en partie, on peut éventuellement le débloquer.

Alors, ça semble fonctionner dans les MacBook Pro 2011 quand on utilise une carte issue d’un MacBook Pro 2012 : la carte est même format physique mais est compatible. Elle intègre du Wi-Fi 11n et du Bluetooth 4.0.

Dans d’autres cas, notamment les Mac Pro et les hackintosh, il est aussi possible de l’activer, mais ça reste assez aléatoire. En gros, il faut une carte Wi-Fi + Bluetooth d’iMac (ça se trouve pour quelques dizaines de dollars sur eBay, en cherchant BCM94360CD) et un adaptateur PCI-Express. C’est là que ça coince : d’une part c’est cher (80 à 100 $ de ce que j’ai vu) et d’autre part il faut passer par des site chinois, genre TaoBao qui est assez lourd pour les francophones.

Une carte d'iMac

Une carte d’iMac


L'adaptateur vers Mini Card

L’adaptateur vers Mini Card


L'adaptateur vers PCIe + USB

L’adaptateur vers PCIe + USB

Même comme ça, ça bloque dans certains cas : l’adaptateur consiste en une première carte qui permet de transformer le format propriétaire d’Apple en format Mini Card, et une seconde carte qui adapte le Mini Card au PCI-Express. Il contient un câble à relier à de l’USB, parce que la partie Bluetooth de la carte Apple utilise l’USB en interne. C’est un souci : dans un Mac Pro, ça ne fonctionne visiblement pas, alors que dans un hackintosh il faut récupérer l’USB sur un header interne. La partie Wi-Fi fonctionne en greffant l’adaptateur Mini Card dans l’emplacement dédié d’un Mac Pro (destiné à une carte Wi-Fi), mais Rominator (un expert sur ce genre de choses) indique que l’USB n’est pas câblé dans les Mac Pro 2009 et plus et n’active donc pas le Bluetooth.

En gros, ça va fonctionner sur un Mac Pro 2008 (celui que Netkas a utilisé) avec une carte d’iMac et un adaptateur « Apple » vers Mini Card, mais pas dans les Mac Pro 2009 et plus. Vu la longueur des cartes, ça ne doit pas non plus fonctionner dans les MacBook Pro 2007 et 2008, qui ont un emplacement Mini Card, mais ça rendre peut-être dans les iMac équipés d’un emplacement Mini Card, s’il y a de la place en interne.

Dans tous les cas, il faut bien se dire qu’on est sur des systèmes encore en développement, donc la compatibilité et la façon de fonctionner peuvent changer dans le futur. Et même si le comportement reste le même dans la version finale, ça peut changer ensuite, Apple a parfois assoupli ce genre de choses, comme avec les cartes Broadcom qui sont devenues compatibles AirPort Extrême sans modifications après une mise à jour de Mac OS X.