OS X Yosemite supporte l’AAC en Bluetooth (c’est confirmé)

Bonne nouvelle pour les amateurs d’audio en Bluetooth : Yosemite supporte a priori le codec AAC en Bluetooth, en plus du SBC (obligatoire) et de l’aptX, supporté depuis Snow Leopard.

MAJ : j’ai pu tester, ça fonctionne.
Bluetooth-Logo

En Bluetooth A2DP (pour la musique), le codec est important. Celui de base, obligatoire, est assez peu efficace, alors que l’aptX a une bonne réputation et que l’AAC permet normalement encore de meilleurs résultats. L’avantage théorique de l’AAC, c’est qu’il est possible d’envoyer directement le fichier à l’appareil (enceinte, casque, etc.), sans le décoder du côté du lecteur pour l’encoder dans un codec adapté avant de le décoder sur la cible.

En clair, on consomme moins du côté de la source et on gagne en qualité, ce qui est évidemment intéressant. C’est Bluetooth Explorer qui indique le support (que je n’ai pas testé), avec des paramètres pour l’AAC.

Sous Mavericks

Sous Mavericks


Sous Yosemite

Sous Yosemite

A noter qu’iOS supporte l’AAC depuis un moment, mais pas l’aptX de ce que j’en sais. Ceci dit, iOS 8 le supporte peut-être, mais là encore je n’ai pas de quoi tester.

MAJ : testé avec une enceinte Philips BT5580, ça fonctionne. Avec Yosemite, on passe en AAC, avec Mavericks on est en aptX.

AAC

AAC