[Présentation] Le Powermate Bluetooth de Griffin

Il y a quelques années, Griffin avait sorti un accessoire bizarre, le Powermate. Une sorte de molette USB, pas mal utilisée dans le monde du montage vidéo. Assez récemment, la société a annoncé une version Bluetooth 4.0, et je l’ai testée. Enfin, je vais me contenter d’une présentation : je ne l’utilise pas encore depuis assez longtemps pour donner un avis.
gc37886_powermatebluetooth_2

Le produit est joli : en métal, très bien fini, c’est un cylindre avec la partie haute qui tourne. Une fois connecté en Bluetooth 4.0 (je vais y revenir), il s’illumine par la base, en bleu. L’appareil nécessite deux piles AAA (fournie) et un logiciel dédié, disponible pour Mac OS X.

La photo presse

La photo presse

L’installation est simple : on lance le programme dédié, qui va connecter le PowerMate. Pas besoin de jumeler le Mac avec l’appareil, c’est la magie du Bluetooth 4.0. On peut placer le programme dans la barre de menus, le supprimer du dock et le lancer à chaque démarrage (c’est utile).

Le soft

Le soft

Les fonctions proposées sont nombreuses : quand on presse le bouton, quand on fait tourner le bouton (gauche ou droite), quand on presse longtemps et quand on fait tourner en pressant. Pour chaque cas, on peut définir un raccourci clavier, lancer un script AppleScript, effectuer un défilement ou utiliser quelques fonctions prédéfinies, comme jouer sur le volume, sur la lecture dans iTunes, etc.

Pour chaque action, on peut décider si elle sera effectuée quand un programme précis à le focus ou si elle est active en permanence. C’est assez complet, même si le défilement marche mal chez moi.

En fait, il y a deux défauts. Le premier, c’est que la mise en veille est agressive, le PowerMate se désactive rapidement, après quelques minutes. Et que pour le remettre en marche, il faut faire une action pour le réveiller, qui ne sera pas prise en compte. C’est vite énervant. Le second (énorme) problème, c’est que la base n’est pas réellement antidérapante : donc quand on fait tourner le bouton dans un sens, de temps en temps la base tourne dans l’autre sens sur mon bureau. La seule solution, c’est de bien prendre en main le bouton, mais c’est peu pratique.

Eteint

Eteint


Allumé

Allumé

Officiellement, ça fonctionne sur tous les Mac équipés en Bluetooth 4.0 avec Mountain Lion. En vrai, ça marche aussi sur les Mac un peu plus anciens si on met un contrôleur Bluetooth 4.0 en USB, j’ai testé sur un MacBook Pro 2009.

Je n’ai pas essayé, mais il est possible d’utiliser plusieurs PowerMate sur la même machine, un en USB et les autres en Bluetooth.

Au final, je n’ai pas encore utilisé beaucoup le PowerMate et je ne sais pas s’il restera sur mon bureau. La partie logicielle est correcte, mais la partie matérielle est perfectible et demande une prise en main étonnante.

Petit bonus, le Powermate USB dans Pacific Rim.

vlcsnap-2014-07-18-20h54m30s248