PowerBook, SCSI et mode Target : comment j’ai sauvé mon PowerBop

Vous le savez, j’ai un PowerBop à la maison. Et la semaine dernière, je l’ai planté en faisant une modification hasardeuse (j’ai déplacé l’Enabler au mauvais endroit). Et j’ai trouvé une solution efficace pour aller corriger ça, sans passer par une disquette de démarrage que je n’ai pas : le mode Target.
SCSIParallelHD

Le mode Target est une spécificité des Mac depuis un moment : en Thunderbolt et (ou) FireWire depuis quelques années, mais aussi en SCSI sur les anciens PowerBook. Ca fonctionne sur une bonne partie des PowerBook (dont mon 100 et mon PowerBop 180) mais pas sur les 140, 145x, 150 et 170.

On a besoin d’un adaptateur SCSI spécial, en format HDI30 (la prise utilisée sur les PowerBook). Chez Apple, c’est un modèle spécifique, mais d’autres marques proposent des adaptateurs avec un switch pour choisir le mode : SCSI normal ou mode Target. J’ai acheté le mien sur eBay avec un switch.

L'adaptateur

L’adaptateur

En face, il faut évidemment un Mac avec du SCSI, ce qui n’est pas trivial, et tant qu’à faire capable de lire et écrire du HFS classique. Dans mon cas, j’ai pris un Power Mac G3 avec une carte Adaptec AHA-2930CU. Cette carte ne fonctionne pas sur les versions récentes de Mac OS X (Adaptec propose des pilotes pour 10.2 qui fonctionnent a priori sous 10.3), donc je l’ai testée sous Mac OS 9, où elle est nativement supportée. Attention, il faut un Mac sous Leopard au maximum pour écrire sur du HFS classique, Snow Leopard et les suivants ne supportent le HFS qu’en lecture.

En action

En action

C’est simple à mettre en place : on éteint tout, on branche les câbles, on allume le PowerBook, qui va afficher un symbole SCSI avec l’ID, on allume l’autre Mac et ça doit fonctionner. Si jamais vous avez une chaîne, il est possible de modifier l’ID (si la machine démarre, ce qui n’était pas mon cas).

Ensuite, le disque dur du PowerBook monte simplement sur le bureau du Mac et on peut effectuer les transferts, modifier les données, etc.

Sous Mac OS 9

Sous Mac OS 9

Globalement, ça nécessite un peu de matériel, mais c’est assez efficace pour intervenir sur une machine de ce type : le disque dur est généralement ccompliqué à récupérer et les rares moyens de transférer des données facilement (ZIP100, etc.) passent aussi par le SCSI.

Pour la petite histoire, ça m’a permis de sauver les données du PowerBop et de remettre en place les données, avant une réinstallation dès que je récupères les disquettes d’installation.