L’Oculus Rift DK2 et Mac OS X

Au travail, on a reçu un Oculus Rift DK2 (kit de développement 2) et — bonne surprise — le SDK a été mis à jour récemment avec une compatibilité Mac OS X.
rift1234

L’Oculus Rift (ici le DK2), c’est un casque de réalité virtuelle lancé sur KickStarter et — pour le moment — prévu pour les développeurs. Sans entrer dans les détails, on a un casque qui se connecte en HDMI et USB, une caméra qui se connecte en USB — pour un positionnement dans l’espace — et un kit de développement compatible Mac OS X.

Comme le SDK pour le DK2 est jeune pour Mac OS X, peu d’applications utilisent la caméra pour le positionnement.

Avec un MacBook Air en Intel HD 4000, jouer à 75 Hz en 1080p est évidemment illusoire, mais les applications et autres démos compatibles Mac OS X passent pas trop mal en mode « fast » ou « fastest » et en ~1 400 x 800. J’essayerais dès que possible sur une machine plus rapide (ou avec un GPU externe).

C’est un peu compliqué d’expliquer le rendu, mais c’est très immersif, spécialement avec les jeux optimisés pour le DK2 et son positionnement dans l’espace.

J’ai essayé quelques démos rapidement, c’est assez efficace.

Petite astuce pour que ça fonctionne : par défaut, l’Oculus Rift était reconnu comme un écran en 1 080 x 1 920, il faut donc faire une rotation de l’image de 90° dans les préférences de Mac OS X, ainsi que passer en mode recopie vidéo. Les dernières versions de Mac OS X gère bien le redimensionnement, on peut donc afficher du « 1 920 x 1 080 » sur l’écran du MacBook Air.

Réglages de l'écran

Réglages de l’écran

On trouve quelques démonstrations pour Mac là-bas et des trucs adaptés au DK2 là-bas.

Voila ce que ça donne avec une des démos.

Et une photo de moi avec le casque.

Moi et l'Oculus Rift

Moi et l’Oculus Rift