Comment récupérer des captures d’écran de vieux Mac OS ? [Mes lecteurs sont formidables]

Une question pour les amateurs de vieilles machines : comment convertir facilement les captures d’écran de vieux Mac avec un Mac OS X récent ? Mac OS 9 (et les versions précédentes) font en effet des captures d’écran en format QuickDraw (PICT) et Mac OS X Mavericks ne permet pas de les convertir facilement.
pict

Sous OS X Mavericks, Aperçu ouvre les images, mais ne permet pas de les exporter dans un format classique. Je peux juste les exporter en format PDF, ce qui n’est pas très pratique. Une fois en PDF, il est possible de les passer en format plus classique (PNG, etc.), mais on perd la taille réelle, vu qu’Aperçu exporte le PDF dans un format de type A4 (ou autre). Ce n’est donc pas vraiment utilisable.

Sous Snow Leopard, c’est possible, mais uniquement en forçant Aperçu en mode 32 bits, en mode 64 bits (par défaut sur pas mal de machines), on obtient ce message. Sans compter le fait que je n’ai qu’une machine virtuelle pour Snow Leopard, et que sans accélération vidéo, Aperçu est inutilisable.

Pas de 64 bits

Pas de 64 bits

Quand j’ai posé la question, on m’a conseillé de passer par sips, sauf que ça ne fonctionne pas (sans message d’erreur, je n’ai simplement pas de résultat) ou d’utiliser GraphicConverter. Ce programme est très bien, mais il est payant, et pour convertir quelques captures, je ne considère pas l’investissement comme intéressant.

Si quelqu’un a une idée pour une solution gratuite et qui ne passe pas par un site web, ça m’intéresse. En fait, j’ai utilisé un temps un convertisseur en ligne, mais il n’est plus disponible sous sa forme originale et me sort des images dans le mauvais format.

Ce dont j’ai besoin, c’est un moyen simple de convertir une image « PICT » (QuickDraw) en PNG, dans la même définition (typiquement du 640 x 400 ou du 1 024 x 768).

MAJ : mes lecteurs sont formidables. En plus de solutions bricolées (dans l’esprit du blog), on m’a proposé deux programmes fait pour moi. Le premier est disponible là (merci Arnaud !) et le second est là (merci Mathieu). Dans les deux cas, on fournit une image PICT et il sort un PNG ! J’en ai utilisé un pour le sujet sur les ROMs, d’ailleurs.