Archeologeek : le tuner FM pour Mac de LaCie

Il y a quelques semaines, on m’a donné un « objet mystère » (merci à la personne qui se reconnaîtra) : un cadeau, mais avec un petit jeu, deviner ce que c’était.
point-dinterrogation

MAJ : certains ont trouvé : il s’agit d’un tuner FM LaCie.

Je vais vous mettre quelques photos, et vous pouvez chercher un peu.

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

Bon, en cherchant un peu, il est possible de trouver ce que c’est. Premièrement, le logo D2. C’est celui d’Electronic D2, une société française fondée en 1989 et plus connue sous son nom actuel, après une fusion avec une société américaine : LaCie.

D2 a fait assez peu d’objets iconiques, mais il y en a un qui revenait : un tuner FM dessiné par Neil Poulton. Ce designer dont j’aime le travail a d’ailleurs été interviewé récemment sur MacGeneration.

De ce que j’ai trouvé, LaCie a sorti ce produit sous sa marque, avec quelques différences. On peut notamment voir que le câble audio est amovible sur le modèle de LaCie.

La version LaCie

La version LaCie

Il s’agit donc d’un tuner FM qui se relie en ADB a un Mac. Un câble audio fournit le son au Mac via l’entrée audio, et un logiciel permet de contrôler le tuner. Bonne nouvelle, même si le produit date de la moitié des années ’90, LaCie fournit encore le logiciel. Mauvaise nouvelle, mon tuner n’est pas reconnu, j’ai essayé sur plusieurs vieux Mac.

Ceci dit, j’ai trouvé amusant la recherche du produit, et je trouve le design assez sympa pour l’époque (et le concept intéressant).