Test d’un SSD PCI-Express en Thunderbolt

On en parle depuis un moment, et Apple en intègre dans ses Mac depuis 2013 : les SSD passent en PCI-Express. J’ai eu l’occasion de tester un modèle disponible à la vente, contrairement aux modèles d’Apple qui se limitent (presque) exclusivement aux Mac avec lesquels ils ont été vendus. C’est un Plextor M6e de 256 Go, un modèle assez cher.

Avant de commencer, une précision : les SSD des Mac sont dans un format propriétaire, mais ne sont pas totalement impossibles à réutiliser. Il existe en effet des adaptateurs pour brancher des SSD de MacBook Air, Pro ou Mac Pro dans un autre ordinateur, en PCI-Express. Dans la réalité, ça limite le tout à des PC ou a un ancien Mac Pro, et c’est assez cher pour un bout de métal, environ 40 $.

Le SSD

Le SSD

Le Plextor M6e est un SSD M.2 fourni avec une carte PCI-Express x4. Le SSD lui-même peut utiliser deux lignes PCI-Express 2.0, soit une bande passante maximale de 1 Go/s, et les débits annoncés sont de 770 Mo/s en lecture et 580 Mo/s en écriture, un peu plus que ce que permet le SATA, donc, qui limite vers 550 Mo/s dans la pratique.

Je l’ai d’abord testé en Thunderbolt, dans mon boîtier classique. Le montage (Thunderbolt vers ExpressCard puis ExpressCard vers PCI-Express) limite évidemment : il n’y a qu’une seule ligne PCI-Express 2.0, soit 500 Mo/s. Dans la pratique, j’obtiens un peu moins de 400 Mo/s en lecture et environ 350 Mo/s en écriture, ce qu’on bon SSD en Thunderbolt atteint aussi.

En PCI-Express sur une carte mère de hackintosh, assez bizarrement, le SSD est resté en PCI-Express x1, soit 500 Mo/s, donc impossible de tester les performances réelles.

Bof

Bof

Point intéressant, Mac OS X reconnaît parfaitement le SSD et permet de démarrer dessus sans soucis, ce qui n’est pas nécessairement le cas sous Windows.

Reconnu

Reconnu

Dans mon cas précis, ça ne sert à rien vu les performances, mais en Thunderbolt 2 avec un bridge adapté (comme avec le dernier Little Big Disk de LaCie), c’est assez efficace. Ici, ça prouve juste que ça fonctionne et que Mac OS X gère ça correctement.

Pour un Mac Pro classique, c’est par contre intéressant : on devrait avoir de (très) bons débits, et c’est nettement plus intéressant que les cartes à base de puces SATA 6 gigabits/s vendues parfois assez cher.