Karotz : les adaptateurs Ethernet compatibles

Si vous avez un Karotz et que vous en avez marre du Wi-Fi, il y a une solution : l’Ethernet. Le lapin, contrairement au Nabaztag, peut en effet se connecter avec un fil. Mais comme l’adaptateur officiel n’est plus en vente, il faut trouver une alternative. Heureusement, il y en a plusieurs.
nabaztag-devient-karotz

Alors, c’est assez simple : l’adaptateur officiel utilise une puce d’entrée de gamme relativement courante, une Moschip MCS783x. Il suffit donc de prendre n’importe quel adaptateur Ethernet USB avec cette puce pour que ça fonctionne.

Je vous propose une liste (non-exhaustive) d’adaptateurs qui fonctionnent a priori. Ce sont des liens Amazon et je touche une comission, ce qui me permet de payer des trucs à tester, dans ce cas-ci un adaptateur Ethernet justement. Le LogiLink (sans câble, environ 20 €), un Hama (avec câble, environ 25 €), etc. Dexlan propose aussi des modèles (310621 et 310610) et il est assez simple d’en trouver d’autres. Attention quand même, certains sont vendus comme des modèles avec une puce Moschip et utilisent au final une puce Asix, incompatible, comme cet adaptateur Digitus.

L'original et l'alternative

L’original et l’alternative

Premier cas, vous avez installé Open Karotz.

Connectez-vous sur le lapin en telnet (le login est openkarotz), branchez la clé et tapez la ligne suivante.

dmesg

Ensuite, cherchez si une ligne commençant par eth0: apparaît. Si c’est un contrôleur Moschips, elle devrait être de la partie.

Maintenant, taper les deux lignes suivantes.

cd /ect/conf
cp ip_wlan0.conf ip_eth0.conf

Ensuite, il suffit d’activer l’Ethernet. Soit via vi (je n’aime pas vi), soit en se connectant en FTP (plus simple). Il faut simplement modifier le fichier ip_eth0.conf pour avoir ce contenu.

{"cmd":"set_ip","dhcp":true,"interface":"eth0"}

Maintenant, il suffit de redémarrer le lapin et ça devrait fonctionner.

Une queue noire

Une queue noire

Avec cette méthode, le lapin se connecte en Ethernet par défaut mais il suffit de débrancher l’adaptateur USB pour repasser facilement en Wi-Fi.

L’autre méthode consiste à installer le lapin directement en Ethernet. Honnêtement, c’est moins efficace et assez fastidieux, surtout que le site Internet demande des informations sur la configuration réseau, il ne propose pas de passer par un DHCP. Il suffit de se rendre sur plug.karotz.com et de suivre les instructions, le site va générer une clé USB avec les bonnes informations. Je n’ai pas testé (je n’ai pas envie de réinitialiser mon lapin) mais il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Attention que dans ce mode là, le lapin ne se connectera pas en Wi-Fi en cas de soucis.

L'original

L’original

Pour les amateurs, les adaptateurs en question fonctionnent aussi sur Mac, avec un simple pilote.