Mac OS X et le surround

La gestion du son surround sous Mac OS X, c’est quelque chose d’assez compliqué. Le comportement varie pas mal en fonction des applications et des technologies utilisées pour décoder le son, mais pourtant, depuis quelques versions, ça marche assez bien.
Surround-Sound-Speakers-Z506

Sous Mac OS X, vous pouvez lire directement de l’AAC encodés sur plusieurs canaux ou, dans une certaine mesure, de l’AC3. L’AAC, de ce que j’ai pu tester, passe à peu près partout. Pour l’AC3, les logiciels qui se basent sur QuickTime 7 ne le lisent pas, QuickTime X le lit, iTunes ne le lit pas et transmet le tout en pass trough à un décodeur externe.

Pour ceux qui veulent tester, y a pas mal de fichiers audio et vidéo en 5.1 ou 7.1 sur cette page de chez Fraunhofer, en HTML5.

Attention à un truc, le downmix (c’est-à-dire le passage du 5.1 au stéréo) supprime le canal LFE (celui des basses).

Le matériel

Plusieurs possibilités. Pour l’AC3, un Mac avec une sortie optique vers un décodeur Dolby Digital (avec iTunes uniquement). Pour l’AAC, une carte son USB avec plusieurs sorties (j’en ai une cheap achetée il y a un moment sur eBay) ou un décodeur HDMI qui accepte plusieurs canaux en PCM (je suppose que la majorité des amplis fait ça, je n’ai pas testé).

Une fois la carte branchée, il faut la configurer dans Configuration Audio et MIDI. On choisit six canaux et on indique à Mac OS X qu’on a du 5.1 surround. On peut d’ailleurs tester en cliquant sur les boutons.

Six canaux

Six canaux


5.1 surround

5.1 surround

Ensuite, il suffit de tester avec des vidéos adaptées, on en trouve facilement. Si vous ne trouvez que de l’AC3, HandBrake peut convertir l’AC3 en AAC multi-canal facilement.

Avec mes vidéos de test, ça fonctionne en AAC ou en AC3 avec QuickTime X, en AAC avec iTunes ou QuickTime 7. Le DTS n’est pas décodé directement par OS X (à cause de la licence, je suppose). A noter que l’AC3 ne fonctionne que depuis quelques versions de Mac OS X (Mountain Lion au moins, je crois).

Aller plus loin

On voit de temps en temps des casques audio avec du « 5.1 » ou du « 7.1 », mais est-ce que ça fonctionne sous Mac OS X ? La réponse est oui, en tout cas chez Razer avec le Kraken 7.1 Chroma.

Par défaut, le casque fonctionne comme un simple casque stéréo, mais l’installation des pilotes permet d’activer un mode 7.1. Une fois ces derniers installés, le casque apparaît comme un modèle 8 canaux dans la configuration audio et midi.

Capture d’écran 2014-12-02 à 15.08.24

Il y a un bug avec ce casque sous OS X (il provient sûrement de son pilote) : le canal des basses n’est pas actif sous QuickTime X, qui effectue visiblement un downmix, donc. Avec d’autres softs, ça passe (QuickTime 7, iTunes, etc.) mais pas sous QuickTime X.

Avec l’iPad, c’est encore plus simple : iTunes n’accepte pas de synchroniser une vidéo qui n’a que de l’AC3, et en AAC on passe sur du stéréo, là aussi sans le canal des basses. J’ai testé avec la carte son externe (via le Camera Kit), sans succès : on reste en stéréo.