Manette iOS et OS X : la SteelSeries Stratus XL est compatible

J’en avais déjà parlé, le support des manettes pour iOS existe en théorie dans Mac OS X. Et si ça ne fonctionne pas dans tous les cas, il y a des exceptions. La Stratus XL de SteelSeries (contrairement à la Stratus classique) fonctionne en effet sous Mac OS X.
stratus-xl-main

La manette en elle-même est correcte : elle fait la taille d’une manette de Xbox, propose deux sticks analogiques, quatre gâchettes et quatre boutons en plus d’une croix directionnelle qui n’est pas trop dure. Elle se connecte en Bluetooth à un appareil iOS ou un Mac (je n’ai pas testé sur un PC) et a un petit défaut (vu par certains comme un avantage) : elle fonctionne avec des piles.

La manette

La manette


Compatible Mac

Compatible Mac

Sous iOS, rien à dire : on l’allume, elle apparaît dans les périphériques Bluetooth… et ça marche. Le seul truc à savoir, c’est qu’il faut un appareil iOS avec du Bluetooth 4.0 et du Lightning, exit l’iPad 3 ou l’iPhone 4S, une limitation idiote.

La latence est correcte, et avec un iPhone relié en HDMI à un téléviseur, c’est assez efficace. Avec un Apple TV, la latence de l’Apple TV pose trop de soucis, c’est injouable. On trouve une liste de jeux là et une autre là.

Sous Mac OS X, c’est fonctionnel de deux façons. Soit en HID avec les applications classiques, soit via les API utilisées sous iOS.

Attention à un truc, en mode HID (celui utilisé dans la majorité des jeux), la croix directionnelle ne fonctionne pas. Pour un jeu comme LEGO Marvel, c’est un souci : il n’y a pas assez de boutons pour toutes les commandes…

Capture d’écran 2014-12-15 à 18.45.51

La manette fonctionne aussi avec les API utilisées sous iOS et dans ce cas-là, la croix fonctionne. Un lecteur m’avait fait un petit programme de test qui la détecte bien et la démo d’Apple (Adventure) prend bien en charge la manette. De ce que j’ai pu constater, il n’y a pas de jeux commerciaux pour Mac OS X qui utilisent ces API.

Soft de test

Soft de test


Adventure

Adventure

A noter que la manette fonctionne sous Mavericks ou sous Yosemite, mais qu’un contrôleur Bluetooth 4.0 est nécessaire. Sur mon MacBook Pro 2009, j’ai dû installer un récepteur Bluetooth pour que ça fonctionne.

La manette de SteelSeries n’est pas parfaite et elle est onéreuse (70 €), mais ça reste la meilleure manette iOS actuellement pour moi, avec en bonus la compatibilité Mac OS X. Si vous ne jouez que sur Mac, une manette de PlayStation 3 ou 4 reste un meilleur choix.