Une carte graphique NVIDIA Maxwell en Thunderbolt sur un Mac sous Windows

Vu qu’on m’a posé la question, j’ai testé : est-ce qu’il est possible de brancher une carte graphique externe sous Windows avec Boot Camp ? Vu mes déboires il y a un moment chez Tom’s Hardware (août 2013), j’étais un peu dubitatif.
04036056-photo-logo-intel-thunderbolt-hd

A l’époque, avec une Quadro pour Mac, j’avais dû installer DIY eGPU Setup, un petit programme payant assez compliqué à configurer (plus d’infos là pour le MBA 2012). Il obligeait à démarrer, lancer un soft et redémarrer, pour enfin avoir accès à la carte graphique sous Windows.

Avec mon MacBook Air 2012 (la même machine) mais une autre carte graphique (ici une GeForce GTX 750 Ti) et Windows 8.1 64 bits, ça a été bien plus simple : on branche, on installe les pilotes NVIDIA (les derniers en date) et ça fonctionne.

Avec Windows et les derniers pilotes, il est possible de renvoyer l’image sur l’écran interne et les résultats sont intéressants. La GTX 750 Ti, qui consomme peu (elle se contente de l’alimentation de mon boîtier ViDock), offre entre 80 et 90 % des performances de la Quadro. Quand on renvoie vers un écran interne, le bus Thunderbolt limite, mais ce n’est pas gênant avec un MacBook Air : avec une définition de 1 366 x 768, la charge n’est pas énorme et on peut espérer atteindre environ 100 fps au maximum. De même, cette carte graphique d’entrée de gamme (on en trouve vers 130 €) est parfaitement suffisante pour jouer en 720p à n’importe quel jeu. En 1080p sur un écran externe, elle est un peu faible par contre.

L'installation

L’installation


Windows

Windows


NVIDIA

NVIDIA


CineBench

CineBench


Ice Storm

Ice Storm


Fire Strike

Fire Strike


Cloud Gate

Cloud Gate

Comme d’habitude, je ne conseille pas ça aux gens qui veulent juste jouer sans se poser de questions, mais c’est fonctionnel.

Petit bonus.