Se passer de Core Storage avec OS X Yosemite

Avec OS X Yosemite, Apple force l’utilisation de Core Storage, une technologie introduite avec Mac OS X Lion. Si Core Storage est indispensable pour File Vault 2 ou pour un Fusion Drive, c’est plutôt contre-productif dans un usage classique. Mais il est assez simple de revenir à un organisation plus classique.
Internal 2 - copie

Core Storage me gêne sur plusieurs points, le premier étant la gestion des partitions. J’ai installé Windows récemment pour un test, et impossible de redimensionner correctement les partitions, où même d’en ajouter une. Core Storage rend aussi la partition de Mac OS X invisible depuis Windows (ce qui peut poser des soucis) et empêche certains outils de fonctionner. Enfin, la partition de restauration reste invisible quand on démarre en pressant alt, il faut effectuer cmd + R pour démarrer dessus. Le problème, ce n’est pas que Core Storage soit meilleur ou moins bon que l’organisation classique, c’est juste que les outils de Yosemite sont incapables d’effectuer certaines choses dessus, comme dans toute bonne bêta.

Pour revenir à un organisation classique, c’est assez simple (je n’ai pas cherché si c’était réversible). Attention, si vous utilisez un Fusion Drive ou FileVault 2, ce n’est pas possible.

Première chose, récupérer l’UUID du volume de Yosemite, avec cette commande.

diskutil cs list

Il faut noter la valeur qui est après +-> Logical Volume (je ne peux pas vous le montrer, j’ai oublié de faire une capture). C’est un UUID, donc sous la forme 12345678-1234-1234-1234-123456789123.

Ensuite, il suffit de taper la commande suivante.

diskutil coreStorage revert [votre UUID]

Dans certains cas, ça peut servir, même si je suppose que les ingénieurs d’Apple avaient une bonne raison pour tout passer en Core Storage.