Second retour sur la carte de décodage Crystal HD et les Mac

J’était revenu il y a quelques temps sur la carte de décodage Crystal HD de Broadcom. Et je m’étais posé une question : est-ce que la BCM70015 est meilleure que la BCM 70012 ? J’ai donc testé.
SONY DSC

Techniquement, les cartes diffèrent : la BCM70015 est plus petite et consomme moins. Heureusement, les cartes sont livrées avec un adaptateur pour brancher la carte dans un emplacement classique. Au niveau technique, la carte décode le DivX et supporte le H.264 High Profile 4.2, contre le High Profile 4.1 sur l’ancienne carte. En clair, elle décode un peu mieux, mais ce n’est pas très important : les CPU, même vieux, décodent bien le DivX et la différence en H.264 est anecdotique.

BCM70015

BCM70015

Une fois installée dans mon MacBook Pro, aucune différence : la carte fonctionne et l’occupation CPU reste faible (environ 30 % de CPU sur du 1080p). Sur certaines vidéos, ça doit peut-être jouer, mais je n’ai pas trouvé d’exemples probants. Avec un CPU léger (un Apple TV), çà peut éventuellement servir sur le DivX, mais la différence de prix ne justifie pas ça.

~30 %

~30 %