L’iSub, le caisson de basse USB pour les (vieux) Mac

Au début des années 2000, Apple a travaillé avec Harman Kardon sur un objet intéressant : un caisson de basse pour les imac et autres Power Mac. Connecté en USB, cet iSub est très réussi esthétiquement (il a même reçu un prix) mais il a un gros problème : il ne fonctionne malheureusement pas sur les Mac récents.
9x1r-800

Le fonctionnement est simple : les sons graves sont redirigés vers l’iSub et les préférences de Mac OS X permettent de régler le volume des basses. C’est plutôt efficace.

Mon iSub

Mon iSub

Le support a toujours été capricieux : s’il fonctionne bien sous Mac OS 9, le support Mac OS X n’a été ajouté que dans la version 10.1 (10.0 ne le supporte pas). Ensuite, le support varie en fonction des Mac et du type de processeur.

Avec les Mac PowerPC, il fonctionne parfaitement sous Tiger (10.4) et fonctionne sous Leopard avec un petit logiciel qui active la compatibilité (iSub Fix). J’ai testé sur un iBook sous Tiger sans soucis, en parallèle avec les enceintes intégrées.

Sur un PowerPC

Sur un PowerPC

Sur les Mac Intel, malheureusement, c’est plus compliqué. Ca ne fonctionne que sous Tiger (Leopard et les suivants ne prennent plus en charge l’iSub) et uniquement avec des enceintes USB. Impossible de lier l’iSub aux enceintes internes : il faut un kit externe pour que les réglages apparaissent. Testé sur un MacBook, c’est bien le cas : sans enceintes USB, point de salut.

Sur un Mac Intel

Sur un Mac Intel

C’est dommage qu’Apple a décidé de supprimer le support de cet accessoire, très joli et efficace. Au passage, le son est bien meilleur qu’avec le BassJump et les pilotes évidemment mieux intégrés, même si le BassJump garde l’avantage de fonctionner sur un Mac moderne (encore que les pilotes pour Yosemite ne sont pas en ligne).