Le HDCD : le pseudo 20 bits pour les CD Audio

Connaissez-vous le HDCD ? Il s’agit d’un procédé appartenant à Microsoft qui permet d’encoder un peu plus que les 16 bits d’un CD Audio, et donc en théorie d’améliorer le son. Pas mal de CD sont encodés avec cette technologie qui a l’avantage d’être transparente pour l’utilisateur : les données supplémentaires ne sont pas audibles sans un lecteur adapté.
148px-HDCD_logo

J’ai testé avec un CD de ma collection (For the Masses). Première chose, impossible d’accéder aux données sous Mac OS X, il faut obligatoirement passer par Windows. En lecture, le Windows Media Player (depuis la 9) lit les HDCD en décodant une partie des informations. Ca se voit très bien avec un petit logo au moment de la lecture.

En bas à gauche

En bas à gauche

Sinon, un petit soft permet de récupérer les informations en partie dans un fichier .wav pour recréer un fichier 24 bits (plus exactement, un fichier 20 bits). Enfin, quelques lecteurs de CD Audio peuvent directement décoder le HDCD.

Je note en partie parce qu’il n’y a visiblement qu’une partie des données qui est dans le flux audio, l’autre est dans les sous-données des CD (comme le CD-Text) et n’est donc pas disponible quand on copie la musique sur un ordinateur. Plus concrètement, un lecteur de CD Audio avec le bon DSP doit donner un meilleur résultat qu’un lecteur de PC.

J’ai rippé un CD, sorti la version « 24 bits » et essayé de comparer. C’est audible, le son n’est tout simplement pas au même niveau, et il y a quelques différences, mais je ne suis pas audiophile, donc je ne suis pas capable de vraiment affirmer que c’est mieux. Disons qu’en tout cas, le fichier est modifié.

Avant

Avant


Après

Après