USB 3.1 et Mac OS X : un début de support

Petit post rapide, vu que les tests commencent à tomber : Mac OS X supporte déjà en partie l’USB 3.1. Asus vient d’annoncer des cartes d’extension USB 3.1 (10 gigabits/s) en PCI-Express et j’ai eu l’occasion d’en tester une rapidement.
usb-3-10gbps

La carte que j’ai testé était équipée de deux connecteurs classiques (Type A) en 3.1, et une version de la carte avec un connecteur de Type C (réversible) va être proposé. La carte vaut 40 $.

La carte Asus

La carte Asus

Pour mes tests, je n’avais malheureusement un Mac Pro sous la main, mais uniquement un adaptateur PCI-Express/Thunderbolt limité à une ligne PCI-Express 2.0 (en pratique, l’USB 3.1 en nécessite deux). Je n’ai donc pas testé les performances : le bus limite au débit de l’USB 3.0 classique.

Le point intéressant, c’est que Mac OS X reconnaît directement la carte (Yosemite, 10.10.2 et 10.10.3b1), sans pilotes supplémentaires. Pour un Mac Pro d’ancienne génération, c’est donc une bonne nouvelle. Je n’ai pas pu tester si la carte fonctionnait réellement en USB 3.1 mais c’est a priori le cas (sous Windows 8.1, ça fonctionne directement aussi). Sous Windows avec un SSD adapté (deux SSD en RAID0), il est possible d’approcher de 800 Mo/s, environ les mêmes performances que la première génération de Thunderbolt. Je suppose (sans être certain) que la carte avec un connecteur réversible va fonctionner, le contrôleur est le même.

Reconnue

Reconnue


Reconnue

Reconnue