RCE, la double protection par zone des DVD

Aujourd’hui, une protection pour les DVD qui semble heureusement assez perfectible : le RCE, alias Regional Coding Enhancement. Le RCE, assez rare, vise en fait spécifiquement une catégorie de personnes : ceux qui « dézonaient » des lecteurs de DVD de salon pour lire des DVD américains dans le reste du monde.
210px-Dvd-video-logo.svg

L’idée en elle-même est astucieuse : les DVD RCE sont (normalement) compatibles avec toutes les zones mais contiennent un petit logiciel exécuté dans les menus capable de détecter la zone du lecteur. Quand le lecteur ne s’annonce pas comme un de la zone attendue, un message apparaît à l’écran.

RCE

RCE


Toutes les zones

Toutes les zones

En théorie, c’est simple. En pratique, c’est un peu différent. D’abord, j’ai un DVD Zone 2 (plus exactement Zone 2 et 5) détecté comme étant RCE par des logiciels mais qui n’en a pas le comportement. Ensuite, les DVD RCE sont perfectibles : ça ne fonctionne que si lecteur envoie une zone qui n’est pas la bonne (par exemple un lecteur de la zone 2 qui essaye de lire un DVD zone 1) ou si le lecteur DVD dézoné n’envoie pas de zones. Certains lecteurs « dézonées » se calent en effet sur la zone du disque (si j’ai bien compris) et la protection ne fonctionne donc pas.

Pour vérifier comment le lecteur réagit, il suffit de télécharger une ISO de DVD adaptée (Region Display) qui affiche la zone du lecteur et éventuellement son comportement. Pour tester, j’ai dézoné un vieux lecteur de salon et essayé : le DVD de test m’indique « Bad » et mon DVD RCE ne fonctionne pas, mais c’est dépendant de mon lecteur.

Bad

Bad

Sur le Mac et son lecteur en zone 2, j’ai bien une erreur que je ne peux pas vous montrer, étant donné que Mac OS X empêche les captures d’écran. J’ai donc fait une capture directement sur un lecteur de salon, via une carte d’acquisition.

Protégé

Protégé

Enfin, VLC accepte sans broncher un disque protégé en RCE, vu le fonctionnement même du décodage de VLC, qui effectue une attaque en force brute sur la clé et semble envoyer qu’il est en zone 1.

Avec VLC

Avec VLC