Les films sur CD-I n’étaient pas tous des Video CD

Dans ma quête absurde des formats idiots, je suis tombé sur des films au format CD-i. Pas des Video CD, des films fait spécifiquement pour le CD-i de Philips. Ce n’est pas exactement la même chose, même si le fonctionnement est le même : des CD-ROM contenant de la vidéo en MPEG1.
CD-i_logo

Faisons simple : les différentes versions des CD sont standardisées dans ce qu’on appelle des livres de couleur. Le Red Book est le standard des CD, le Yellow Book celui des CD-ROM, etc. Les Video CD sont standardisés dans le White Book alors que les CD-i utilisent le Green Book.

Au début du CD-i, Philips a d’abord utilisé le Green Book pour ses films, avant de passer au White Book quand le standard a été terminé. Dans les faits, les PC lisent sans soucis les Video CD mais pas les films pour CD-i, la structure des données et le système de fichiers ne sont pas reconnus.

Pour reconnaitre un CD-i en Green Book, il faut a priori regarder la bande en bas de la jaquette : elle indique Digital Video on CD-i sur les films en Green Book et Video CD sur ceux en White Book.

Notez la bande d'information

Notez la bande d’information

De fait, Mac OS X ne veut pas lire un film en format CD-i, et le seul pilote qui existe à ma connaissance ne fonctionne que sur les vieux Windows (9x). Mais il existe une solution : Isobuster. Ce logiciel pour Windows permet en effet de lire le contenu d’un CD-i et de le récupérer facilement. Le résultat est la structure d’un disque, avec notamment le dossier contenant un fichier .DAT, comme sur les Video CD.

Mac OS X ne lit pas le disque CD-i

Mac OS X ne lit pas le disque CD-i

Le résultat est comme toujours moyen : un débit binaire de 1 400 kilobits/s environ (soit 74 minutes par CD dans l’absolu), une image en 320 x 216 pixels (je ne suis pas certain que le CD-i ne redimensionne pas l’image pour faire du 4:3, et VLC charge l’image en format large) à 25 fps avec un débit assez faible (1 185 Kb/s en MPEG1) et de l’audio à 192 Kb/s en MP2. Le seul film que j’ai (un vieux Star Trek) nécessite deux CD, ce qui est moyennement pratique. Ceci dit, VLC ou QuickTime 7 ouvre sans soucis le fichier.

Un film sur CD-i

Un film sur CD-i