Télécharger un jeu sur un Game Boy Advance, c’est possible

Dans les accessoires intéressants pour les différents Game Boy Advance, il y a les adaptateurs sans fil. Nintendo a en effet proposé un système sans fil pour les GBA, qui se permettait de jouer sans câble avec certains jeux. Il existe deux variantes de l’adaptateur, une pour le Game Boy Micro et une pour les Game Boy Advance et Advance SP.
Game_Boy_Micro

Dans les deux cas, l’adaptateur se branche sur le connecteur Link et demande des jeux compatibles. La liste n’est pas très longue : quelques Mario et Pokemon, quelques Megaman… et les jeux NES Classic/Famicom Mini. Cette série de jeux se compose en fait d’anciens jeux NES avec un émulateur intégré dans la cartouche, une version améliorée de celui déjà utilisé dans le eReader. Et une fonction intéressante est la possibilité de jouer à plusieurs avec une seule cartouche, en transférant directement l’émulateur et la ROM vers un autre Game Boy Advance.

Deux Game Boy, deux adaptateurs

Deux Game Boy, deux adaptateurs

J’ai testé avec deux cartouches de Super Mario Bros. (au passage, la cartouche japonaise a plus de classe). Le fonctionnement est simple : on lance le jeu dans un des deux Game Boy, on presse les deux gâchettes pour faire apparaître le menu et on choisit le « Linked Play ». Sur le second Game Boy Advance, on lance l’appareil sans cartouche mais avec l’adaptateur, un menu affiche les jeux disponibles, et il va être téléchargé.

Deux cartouches

Deux cartouches

Ensuite, c’est simple : on joue à deux. Comme sur la console originale, le premier joueur joue et ensuite c’est au tour du second, quand le premier est mort. Petit point amusant, il y a un mode clone : les mouvements sont retransmis en temps réel sur les deux appareils. Enfin, un petit indicateur dans le coin de l’écran indique la qualité du lien.

Linked Play

Linked Play

On voit le second appareil

On voit le second appareil

L'indicateur de signal

L’indicateur de signal

Cette fonction est amusante, et le côté rétrofuturiste de jouer sans cartouche après avoir téléchargé un jeu, ça fait son petit effet sur un Game Boy Advance. A priori ça fonctionne avec tous les jeux de la gamme NES, et sûrement dans certains émulateurs, mais je n’ai pas testé.