Une manette de Pippin sur un Mac : ça fonctionne même avec Yosemite

En attendant peut-être un jour le test d’une Pippin, j’ai trouvé un accessoire intéressant : une manette de Pippin en format Macintosh, c’est-à-dire avec un connecteur ADB classique.
pippin-logo

Ce contrôleur est simplement une manette de Pippin Atmark (le modèle Bandai) avec une prise ADB classique, au lieu de l’ADB renforcé de la Pippin. On a donc le trackball intégré, les boutons, etc. Une disquette est fournie avec la manette pour la configurer sous Mac OS, avec la possibilité de lier les boutons à des touches de clavier.

La manette

La manette

Premièrement, ça marche sous OS X : avec un adaptateur USB/ADB qui supporte les souris comme l’iMate de Griffin, on peut parfaitement utiliser le trackball et ses deux boutons. Sous un vieux Mac OS, c’est plus laborieux : le trackball fonctionne mais le pilote n’est pas parfait pour le clavier. En mappant les touches fléchées sur la (mauvaise) croix directionnelle, ça fonctionne sous Mac OS lui-même (dans le Finder, etc.) mais pas dans un jeu comme Prince Of Persia par exemple.

Sur mon PowerBop

Sur mon PowerBop

Le logiciel est assez simple d’accès tout de même, ce qui est un bon point. Si jamais quelqu’un trouve une manette comme ça sans le soft, j’ai fait une image de la disquette.

Le logiciel (pas sur le PowerBop...)

Le logiciel (pas sur le PowerBop…)