En finir avec la latence du Bluetooth (mais pas sous Mac OS X)

Si vous avez déjà essayé un casque Bluetooth pour regarder de la vidéo, vous avez sûrement déjà remarqué le problème : il y a un décalage entre la vidéo et l’audio. Il varie un peu selon la technologie utilisée (SBC, AAC, aptX, etc.) mais existe. Pourtant, il existe une solution : l’aptX Low Latency. Comme son nom l’indique, le codec limite la latence, et elle est pratiquement imperceptible. Petit défaut (pour moi, et sûrement vous qui lisez ce blog), l’aptX Low Latency ne semble pas pris en compte par Mac OS X.
CSR_aptX_Low Latency

Soyons clair : si la technologie existe, elle n’est pas très accessible : quelques casques, quelques émetteurs et récepteurs, deux modèles de PC Samsung (et c’est tout) et des téléviseurs, qui tirent facilement parti de la synchronisation. Dans les produits (relativement) accessibles, on peut noter le Sony BM10. Compact, il fonctionne bien, mais a la défaut de ne proposer que deux sorties RCA et pas une sortie casque classique.

Le récepteur de Sony

Le récepteur de Sony

Officiellement, seuls deux PC Samsung sont compatibles aptX Low Latency, mais il est (heureusement) possible de tricher. Il va falloir une seule chose au niveau matériel : une carte Wi-Fi Intel. Pourquoi Wi-Fi pour du Bluetooth ? Parce que les cartes Wi-Fi actuelles intègrent les deux normes. L’intégration dans un PC portable ne pose généralement pas de problèmes, il suffit de remplacer la carte par un modèle Intel (qui se trouve facilement) et il y a des chances pour que l’ordinateur intègre déjà une carte Intel. Dans une machine de bureau, c’est plus compliqué : il faut un emplacement Mini Card qui câble l’USB (pour le Bluetooth) ou un adaptateur USB/Mini Card (que j’ai utilisé). Si vous avez un adaptateur PCI-Express/Mini Card, ça ne fonctionnera sûrement pas (ce qui était mon cas).

Une carte Intel dans un adaptateur USB

Une carte Intel dans un adaptateur USB

Une fois la carte installée, il faut aller télécharger les pilotes chez Samsung. Installez d’abord SW-Update (un outil Samsung) et ensuite télécharger les pilotes Bluetooth de la machine 940X3G-K03FR (et uniquement ça). Une fois que c’est fait, l’aptX devrait fonctionner avec la carte Intel.

L'installation

L’installation

Quand vous connecterez un appareil aptX, une notification l’indiquera dans le coin de l’écran. Dans les propriétés de la sortie audio, vous pourrez aussi choisir entre la version classique et la version basse latence et même désactiver l’aptX.

aptX

aptX


Choix de la norme

Choix de la norme

Dans la pratique, ça donne quoi ? Je n’ai pas fait de mesures scientifiques, c’est un peu compliqué pour un simple test, mais c’est assez efficace. Le décalage entre le son et l’image ne se remarque pas, alors qu’il est flagrant en temps normal, surtout avec des sous-titres. Dans les faits, les chiffres officiels donnent une latence moyenne entre 150 et 300 ms en temps normal (~4 à 7 images sur de la vidéo) et moins de 40 ms en basse latence (donc moins d’une image). Sur de la vidéo classique (25/30 fps), c’est donc normalement invisible, alors que sur du jeux vidéo, ça peut éventuellement se sentir. Je rappelle que la latence d’un écran à l’affichage est souvent de cet ordre de grandeur, ce qui montre bien que ce n’est pas un souci.

Prochaine étape, espérer qu’Apple intègre le support de l’aptX Low Latency dans Mac OS X ou même — soyons fou — dans iOS.