Le clavier « papillon » des MacBook 2015 déjà utilisé… sur les MacBook de 2006

Amusant : avec le MacBook de 2015, Apple vante son « nouveau » clavier, qui est plus fin parce que le système utilise des fixations en forme de papillion au lieu des classiques fixations en ciseaux. Pourtant, rien de nouveau sous le soleil, comme le note le blog de Touche de Clavier, certains MacBook (l’original de 2006) utilisaient déjà des fixations de ce type.
macbook-box-hw-gold-201501

Dans un clavier de portable classique, deux supports (souvent en plastique) se croisent quand on presse une touche. Dans une fixation papillon, les deux pièces ne se croisent pas. La majorité des claviers Apple de ces 10 dernières années utilisent des fixations classiques, seul le sens de la fixation peut changer (vertical ou horizontal). Mais le premier MacBook de 2006 a parfois utilisé des fixations différentes, en papillon. On trouve de temps en temps des photos sur le net (merci @huguesdelamure).

Chez Apple

Chez Apple

La majorité des modèles ont des touches « darfon », mais certains ont des modèles « Mitsumi », en papillon, avec une pièce métallique sous la touche. Ce n’est pas exactement le système utilisé sur les nouveaux MacBook, mais c’est conceptuellement assez proche.

Une touche en papillon

Une touche en papillon


Le mécanisme

Le mécanisme